• 15 janvier 1790

    Le 15 janvier 1790, à Paris, l'Assemblée constituante établit la carte des départements français et fixe leur nombre à 83.

    Les nouvelles divisions sont baptisées «départements», d'un vieux mot français qui appartient au vocabulaire administratif depuis le roi François 1er. Leurs limites respectent les anciennes provinces. C'est ainsi que la Bretagne et la Normandie sont divisées en cinq départements chacune. Leur taille est telle que chaque citoyen puisse accéder à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum.

    15 janvier 1790 sur les départements.

    15 janvier 1790


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2017 à 13:03

    Pfff... je ne viens pas assez souvent chez toi... Il y a tellement de choses à apprendre !

    J'ai adoré la date du mois ! J'en parlerai à mes élèves, on est en plein dedans.

    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2017.

    A bientôt

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 23:40

        Merci Estelle, j'essaie toujours de trouver des dates liées aux programmes. Bonne année à toi  aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :