• 20 avril 1828

    Le 20 avril 1828, l'explorateur René Caillié (29 ans), parti de Saint-Louis (Sénégal) un an plus tôt, pénètre dans Tombouctou, une ville sainte des bords du Niger interdite aux chrétiens. Il y restera deux semaines et réussira à revenir en Europe.

    20 avril 1828

    Quelques mois plus tard, à Paris, la Société de Géographie remet à René Caillié la somme de 10.000 francs promise au premier Européen qui ramènerait une description de Tombouctou.
    Avec ses notes prises sur place (entre les pages de son Coran), il publie son "Journal d'un voyage à Tombouctou" qui rencontre un grand succès de librairie.
    Son récit de voyage décrit  les paysages  des pays traversés (Guinée, Côte d'Ivoire, Mali), leur faune, leur flore, les mœurs de leurs populations.

    20 avril 1828

     Il est considéré comme le premier « africaniste » : respectueux des hommes et civilisations qu'il a rencontrés, il dénonce l'esclavage et la condition des femmes. Pour bien comprendre les pays qu'il a traversés, il avait appris pendant un an, l'arabe et étudié le Coran.

    Sa ville natale, Mauzé-sur-le-Mignon, organise chaque année la Fête à Caillié et le Festival de l'Aventure individuelle où est décerné le prix René Caillié des écrits de voyages ainsi qu'une bourse de l'aventure.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :