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Domaine disciplinaire : Français
Sous domaine : Étude de la langue
Compétence : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Dans ce domaine, l'acquisition de l'orthographe (lexicale et grammaticale) est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du Français.
J'utilise une liste qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, et qui a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. On trouve cette liste sur le site éduscol.
Les CM1 et les CM2 doivent apprendre 8 mots chaque jour.
J'utilise un moment chaque soir pour que les élèves commencent à mémoriser ces mots en mettant l'accent sur les analogies que possèdent ces mots.
Dans la fiche 3, c'est une série de mots qui contient le son [ɛr].
Il y a 53 mots.
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Domaine disciplinaire : Français
Sous domaine : Étude de la langue
Compétence : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Dans ce domaine, l'acquisition de l'orthographe (lexicale et grammaticale) est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du Français.
J'utilise une liste qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, et qui a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. On trouve cette liste sur le site éduscol.
Les CM1 et les CM2 doivent apprendre 8 mots chaque jour.
J'utilise un moment chaque soir pour que les élèves commencent à mémoriser ces mots en mettant l'accent sur les analogies que possèdent ces mots.
Dans la fiche 2, c'est une série de mots qui contient le son [ɑ̃].
Il y a 205 mots.
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Le 19 août 1913, Adolphe Pégoud réussit un saut en parachute au départ de l'aérodrome de Châteaufort dans les Yvelines en abandonnant au-dessus du domaine de la Geneste un avion sacrifié pour l'occasion, un vieux Blériot XI. Avec l'inventeur Frédéric Bonnet qui a mis au point ce système de parachute fixé sur le fuselage, ils démontrent ainsi l'efficacité d'un tel dispositif en cas d'avarie dans les airs.
sur Adolphe Pégoud
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J'ai utilisé l'an dernier ce code des bruits et cela fonctionne plutôt bien.
Je me suis inspiré du feu des bruits de Sylvain Connac et du code couleur des sons de Professeur Chicraôte.
Le principe est simple, je nomme deux responsables "bruits" : un pour les CM1 et un autre pour les CM2. J'indique quel panneau parmi les trois doit être affiché.
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