• Comme beaucoup de collègues, je me suis lancé aussi dans MHM  (Méthode Heuristique de Mathématiques) avec ma classe de CM1CM2.

    Pour les problèmes de la série 1, par souci d'économie de photocopies, j'ai regroupé les problèmes sur 4 pages.

    Je distribue les problèmes page par page et les élèves découpent au fur et à mesure leur problème, le reste de la page restant dans la pochette.

    PROBLEME 1 CM1

    PROBLEME 1 CM2


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  • Domaine : Mathématiques

    Compétences : Calculer avec des nombres entiers, mentalement, de manière exacte, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
    Domaine du socle : 4

    Niveau : cycle 2, utilisable aussi en cycle 3 (CM1) en début d'année.

    Attendu de fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers

    Nombre d'élèves : jusqu'à 28

    Matériel : cartes à imprimer ici

    Déroulement du jeu : Toute la classe joue. On distribue une carte au hasard par élève. Chaque élève doit bien mémoriser sa carte.

    Jeu sur les additions 

     

     

     

     

     

     

     

    Le premier joueur commence par annoncer ce qui se trouve en bas de sa carte, en noir : 9 + 8

    Tous les autres élèves cherchent une réponse possible sur le haut de la carte en bleu. La seule réponse possible dans le jeu est : 17

    Le joueur qui a cette carte, annonce à son tour ce qu'il a en bas de sa carte, en noir : 12 + 6.

    C'est le joueur qui a la carte avec en haut, en bleu 18 qui a maintenant la main et qui va annoncer 14 + 5.

    Le jeu se termine quand tout le monde est passé.Le jeu est fait pour 28 élèves. Si vous avez moins de 28 élèves, 2 solutions :

    - vous distribuez moins de 28 cartes,

    - vous distribuez à certains élèves 2 cartes.Le but est, bien entendu, d'aller le plus vite possible.

    • Différenciation : Certaines cartes sont plus faciles, vous pouvez choisir les cartes à l'avance pour les élèves en difficultés. Autre type de différenciation : les élèves qui ont des difficultés, peuvent avoir certaines tables d'addition à côté d'eux.

     


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