• Pour le défi écriture hebdomadaire, j'ai proposé de dessiner une maison avec des mots.

    "La maison des mots" consiste à dessiner une maison avec des mots de même nature.

    Voici l'exemple que j'ai donné :  

    La maison des mots

       Comme vous pouvez le voir, tous les mots sont des verbes à l'infinitif et il y a une lettre en commun à chaque fois (on utilise la lettre finale d'un mot pour commencer l'autre mot).

     

    Pour réussir, j'ai donné quelques petits conseils :

    Choisis une nature de mots ( noms, déterminants, adjectifs, adverbes...).

    Faire une liste de 8 mots de même nature puis dessiner sa maison.  

    Ils peuvent changer de couleur à chaque mot.

    Pour trouver les mots, ils peuvent s'aider du dictionnaire ou encore des listes de mots à apprendre.

    Ce qui permet en plus de les réviser.


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  • Cette semaine, j'ai proposé à mes élèves, un nouveau petit défi d'écriture :
    "1, 2, 3, syllabes".

    1, 2, 3, syllabes consiste à écrire au moins une phrase ou un texte dont le premier mot comporte une syllabe, le deuxième deux, le troisième trois ; puis l'on recommence.

     

    Voici  l'exemple que je leur ai donné :  

     

    Sa trousse contenait un stylo bariolé.   

     

    Comme vous pouvez le voir, il y a 1 syllabe pour sa, 2 syllabes pour trousse et 3 syllabes pour contenait et puis ça recommence, 1 syllabe pour un, 2 syllabes pour stylo et 3 syllabes pour bariolé.

     

    Pour réussir, je leur ai donné ces petits conseils :

     "Fais d'abord 3 listes de noms, de déterminants, d'adjectifs, de verbes.

     liste 1 = 1 syllabe

     liste 2 = 2 syllabes

     liste 3 = 3 syllabes

    Ensuite, tu utilises un nom, un déterminant, un adjectif, un verbe ... trouvés dans ces listes.
    N'oublie pas qu'un verbe a des conjugaisons, les faire varier peut t'aider."

    Voici quelques productions d'élèves :

    1, 2, 3, syllabes!1, 2, 3, syllabes!1, 2, 3, syllabes!1, 2, 3, syllabes!

     


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  •  Avant de rêver à des promenades solitaires, Jean-Jacques Rousseau a connu, lui aussi, une période de quarantaine.

    En août 1743, le philosophe embarque à bord d'une felouque qui doit le mener à Venise où il était appelé à devenir le secrétaire du comte de Montaigu, récemment nommé ambassadeur de la Cité des Doges. Mais arrivé à Gênes, son bateau doit rester au port : une période de quarantaine a été décrétée pour endiguer la peste de Messine. On lui propose de rester à bord ou de résider dans un lazaret, un établissement dans lequel on confine les personnes ou marchandises susceptibles d'avoir été contaminées par la maladie.

    Dans le lazaret sans fenêtres ni meubles, le philosophe fait l'expérience d'un confinement strict : "On ferma sur moi de grosses portes à grosses serrures, et je restai là, maître de me promener à mon aise de chambre en chambre et d’étage en étage, trouvant partout la même solitude et la même nudité".

    Le philosophe affirme ne pas craindre la solitude : "Seul je n’ai jamais connu l’ennui, même dans le plus parfait désœuvrement : mon imagination, remplissant tous les vides, suffit seule pour m’occuper". (Les Confessions, livre II, chapitre 12).

    En savoir plus

     


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  •  Voici le guide officiel définitif, relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

    Il y a des différences avec les premières moutures notamment les élèves peuvent manger  à la cantine et surtout les enseignants ne sont plus obligés de porter leur masque en permanence.

    Bonne lecture et bon courage à tous.


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  • Dans le cadre des programmes en éducation musicale, il y a une partie "Écouter, comparer et commenter"

    On demande aux élèves de cycle 3 d'être capables de décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.

    Voici un exemple d'éléments sonores originaux qui plaît beaucoup aux élèves : les routes musicales?

    Les routes musicales

    Des ingénieurs japonais ont exploité un principe similaire à celui des bandes sonores que l'on trouve souvent sur les autoroutes.

    Etendues sur 175 à 250 mètres selon les villes, ces créations sont accompagnées de notes musicales dessinées sur le bitume. Ces rainures sont disposées sur le bord de la route, près du trottoir et non au milieu, de manière à ce que les conducteurs puissent choisir de rouler dessus ou non.

    Les routes musicales

    Selon la profondeur et la longueur des marques au sol, les vibrations produites par le passage d’une voiture créeront des notes plus ou moins hautes. Mais ce que je trouve le plus génial, c'est qu'en fonction de la vitesse de la voiture, le véhicule jouera la musique au ralenti ou en accéléré. Une façon de respecter les limitations de vitesse sans rouler comme un escargot...


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