• Cette séance porte sur les problèmes multiplicatifs en CM.

    Cette première séance me permet d'évaluer rapidement si les élèves sont capables de résoudre un problème multiplicatif :

    1. Évaluation diagnostique rapide sur un problème multiplicatif simple (moins de 10 minutes). FICHE

    2.Correction du problème avec les élèves, tout en leur demandant de réfléchir sur leurs procédures de résolution.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec tables de multiplication s'ils ont une erreur de calcul;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille. PROBLEMES

     

    4. Correction commune


    votre commentaire
  • Cette séance porte sur la multiplication en CM.

    Lorsque je fais une séance différenciée, voilà comment je procède :

    1. Évaluation diagnostique rapide (moins de 10 minutes). FICHE

    2.Correction de  l'évaluation avec les élèves.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec tables de multiplication;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille. FEUILLE D'EXERCICES

     

    4. Correction commune


    votre commentaire
  • Voici une série de 6 problèmes que je donne à mes élèves de CM1CM2.

    Ils doivent les résoudre en 45 minutes par groupes de 3. Je leur laisse faire les groupes. Je leur demande juste qu'il y ait des CM1 et des CM2 dans le groupe.

    Les problèmes sont mis par ordre de difficultés.

    Télécharger la fiche problèmes


    votre commentaire
  • Que pensez-vous de toutes ces idées reçues que l'on a sur le Moyen-Age?

    « On croyait que la terre était plate »

    « Les enfants étaient mal aimés »

    « Les invasions barbares ont mis le pays à feu et à sang »

    L'Inrap, grâce aux dernières découvertes archéologiques, met à mal toutes ces idées reçues et encore bien d'autres sur son site

    A consommer sans modération...

    Idéees reçues sur le Moyen-Age


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique