• On l'attendait depuis longtemps : l’application calcul@TICE pour Android et iOS est disponible depuis le 16 mars . Cette application donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet ce qui est très appréciable pour les enseignants qui n'ont pas toujours le Wifi dans leur classe.

    Pour en savoir plus, cliquez ici


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  • Voici un lien canadien (Ontario) particulièrement intéressant sur les différents algorithmes de la soustraction cliquez ici

    On retrouve la technique des sauts, la soustraction à la russe et des algorithmes plus classiques.


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  • J'ai beaucoup aimé cet article du site classeTICE  1D qui récapitule de nombreuses ressources numériques pour aborder les élections présidentielles avec sa classe. Cet article sera régulièrement mis à jour jusqu'en ... mai 2017 :

    Des ressources numériques pour aborder les élections présidentielles en classe

     


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  • Le 14 mars, c'est la journée de pi.

    Le 14 mars s'écrit 03-14 en format de date américain, ce qui correspond à l'approximation habituelle à trois chiffres de pi : 3,14

    Voilà pourquoi les mathématiciens ont choisi ce jour-là, comme étant la journée de cette constante mathématiques depuis 1985.

    En France, on fait coïncider cette date avec une opération appelée la semaine des mathématiques.

    Il existe aussi une association composée de doctorants, de chercheurs en mathématiques, qui rassemblés autour d'un grand projet de partage des mathématiques, fête chaque année, cette journée. Cette association, baptisée Pi Day, organise d'ailleurs cette année un spectacle musical.

    A l'école élémentaire, en France, on découvre la formule de la longueur d’un cercle à partir du cycle 3.

    Ce n'est donc pas inintéressant de fêter la journée de pi pour que les élèves comprennent que cette constante mathématiques est très célèbre dans le monde entier.

    Pour rappel, c’est Archimède , mathématicien grec , qui a trouvé une méthode pour calculer les décimales de π .

    En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre ( le périmètre étant mesuré à l’aide d’une ficelle ), il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre à quelques décimales près . Ainsi , vers 250 avant JC , il montra que π est compris entre 223/71 et 22/7. Pour en savoir plus, je vous recommande particulièrement le site passionnant histoire de chiffres.

    La notation π est due à Adrien Romain, au XVIe siècle, qui a été le premier mathématicien européen à calculer 16 décimales de π.Il a choisi  π car c’est la première lettre du mot grec qui se lit « peripheria » qui signifie circonférence.

     

    Pour faire du 14 mars une fête, en classe, on peut jouer sur l'aspect symbolique de la valeur approchée 3,14 :

    • On peut courir pendant 3 minutes et 14 secondes,
    • On peut courir sur une distance de 3 km 141 m,
    • En CE2, plus modestement, on peut mesurer à l'aide d'un mètre gradué, une ligne tracée avant  et qui fera 3 m 14 cm de longueur,
    • On peut manger aussi une tarte, voire encore mieux une pizza!

    Enfin, le célèbre physicien, Albert Einstein est né le 14 mars 1879 : bizarre, vous ne trouvez pas?


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  • Domaine : Mathématiques

    Compétences : Calculer avec des nombres entiers, mentalement, de manière exacte, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
    Domaine du socle : 4

    Niveau : cycle 2 (CE1 et CE2), utilisable aussi en cycle 3 (CM1).

    Attendu de fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers

    Nombre d'élèves : jusqu'à 30

    Matériel : cartes recto-verso à imprimer ici

    Déroulement du jeu : Toute la classe joue. On distribue une carte au hasard par élève. Chaque élève doit bien mémoriser sa carte.

    Jeu de cartes pour mémoriser les tables de multiplications

     

     Le premier joueur commence par annoncer ce qui se trouve en bas de sa carte, en noir : 2 X 4 X 4

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes pour mémoriser les tables de multiplications

    Tous les autres élèves cherchent une réponse possible sur le haut de la carte en bleu. La seule réponse possible dans le jeu est : 8 X 4

    Le joueur qui a cette carte, annonce à son tour ce qu'il a en bas de sa carte, en noir : 64

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes pour mémoriser les tables de multiplicationsC'est le joueur qui a la carte avec en haut, en bleu 4 X 4 X 4 qui a maintenant la main et qui va annoncer 20.

    Le jeu se termine quand tout le monde est passé.

     

     

     

    Le jeu est fait pour 30 élèves. Si vous avez moins de 30 élèves, 2 solutions :

    - vous distribuez moins de 30 cartes,

    - vous distribuez à certains élèves 2 cartes.

    Le but est, bien entendu, d'aller le plus vite possible.

    Différenciation : Certaines cartes sont plus faciles, vous pouvez choisir les cartes à l'avance pour les élèves en difficultés. Autre type de différenciation : les élèves qui ont des difficultés, peuvent avoir certaines tables de multiplication à côté d'eux.


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