• Cette année seront célébrés les 500 ans du début de la construction, en 1519, du château de Chambord. 
    C'est l'occasion de visiter ou de revisiter le  plus grand château de la Renaissance dans le monde, notamment pendant la période de la grande exposition  l’utopie à l’œuvre qui se déroulera du 26 mai au 1er septembre 2019.
    Cette exposition traitera du sujet de l’architecture du château et de l’implication de Léonard de Vinci dans l’élaboration des plans d’origine.
    L’exposition se déclinera en deux temps, le premier se consacrera à l’histoire de la construction de Chambord, le second imaginera Chambord inachevé, un Chambord qui aurait vu sa construction poursuivie au XXIe siècle.
    Une bonne idée de sortie scolaire pour des élèves de cycle 3.

     

    Dans les programmes, le château de Chambord est abordé dans le thème 2 au temps des rois au CM1. Il s'agit du chapitre François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance, dans lequel il est précisé que ce roi était un grand bâtisseur de châteaux.
    Il est aussi indiqué, dans "Comment mettre en œuvre le thème dans la classe?" que "le château de Chambord permet de saisir l’importance des constructions royales, leurs nouveaux usages et de mettre en contact roi, artistes et humanistes, à travers la figure de Léonard de Vinci par exemple. Présenter un de ces châteaux permet de faire saisir le rapport entre le pouvoir royal et les arts, ainsi que l’itinérance de la cour. La conception du château de Chambord, avec son double escalier, doit beaucoup aux idées architecturales de Léonard de Vinci, qui a séjourné à Amboise à partir de 1519. Pouvant être ré-évoquée au cycle 4, la
    rencontre entre le penseur-artiste et le souverain permet une double présentation de la
    Renaissance et des nouvelles ambitions (y compris italiennes) du pouvoir royal."

    Pour vous aider, si vous envisagez une visite ou simplement en savoir plus sur l'architecture des châteaux de la Renaissance, vous trouverez, en cliquant ici, un excellent document pédagogique réalisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine.


    2 commentaires
  • Hier, j'ai fait ma première séance de régulation dans le cadre de la méthode MHM.

    C'est la 10ème séance de l'année et pour construire cette séance, j'ai d'abord proposé deux  évaluations diagnostiques rapides (une pour les CM1 et une pour les CM2) pour savoir où mes élèves en étaient avec la numération.

    TELECHARGER L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE

    Cette petite évaluation qui a duré moins de 5 minutes a ensuite été corrigée.

    Les élèves qui  ont fait moins de 2 erreurs ont travaillé en autonomie sur un tableau sur les régions.

    TELECHARGER TABLEAU DES REGIONS

    Pour les autres (7!), je les ai pris à ma table d'aides. Nous avons travaillé à partir du support proposé par la méthode.
    Les élèves devaient mettre d'abord le nombre dictée dans leur tableau individuel plastifié puis je leur demandais d'indiquer le chiffre de ... ou le nombre de ... en utilisant le point rouge pour le chiffre des et en entourant en vert le nombre de  comme dans la méthode.

     


    votre commentaire
  • Voici la programmation par périodes en mathématiques que j'ai utilisée cette année pour ma classe de CM1CM2.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique