• En période 1, je commence par une unité d'apprentissage le ballon-capitaine.

    Ce jeu est idéal dans une classe de CM1CM2.

      Dans les programmes (BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015), cette unité d'apprentissage correspond aux attendus du champ d'apprentissage n°4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

     

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  • L'application Answer Garden permet de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues par les élèves.

    Je l'utilise souvent comme point de départ d'une séquence par exemple en histoire, j'avais demandé de me citer un monument caractéristique d'un village du moyen-âge. Voilà ce qu'ils ont répondu.

    Sur 20 élèves, 7 ont répondu château-fort, 4 des maisons, 2 une tour, 2 des murailles, 2 une église, 1 une chapelle, 1 des portes et 1 des huttes...

    Connaissez-vous Answer Garden?

    Comme vous pouvez le constater, plus le mot est cité plus il s'affiche en gros.

    Je précise que je notais les réponses directement avec mon ordinateur mais on peut très bien laisser plusieurs jours aux élèves pour répondre en fonction de ce que vous demandez (cas d'un sondage par exemple : quel est ton livre préféré?).

    Le site vous fournit une URL unique à partager avec tous les participants. Ces derniers en suivant le lien arriveront à une page simple où ils seront aussitôt invités à répondre à la question posée. Le tout de manière anonyme.


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  • Voici le calendrier scolaire pour l'année scolaire 2017-2018.

    Télécharger « Vacances scolaires 2017-2018.pdf »


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  • Domaine : Mathématiques

    Compétences : Calculer avec des nombres entiers, mentalement, de manière exacte, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
    Domaine du socle : 4

    Niveau : cycle 2 (CE1 et CE2), utilisable aussi en cycle 3 (CM1).

    Attendu de fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers

    Nombre d'élèves : jusqu'à 30

    Matériel : cartes à imprimer ici

    Déroulement du jeu : Toute la classe joue. On distribue une carte au hasard par élève. Chaque élève doit bien mémoriser sa carte.

    Jeu de cartes pour mémoriser les tables de multiplications

     

     Le premier joueur commence par annoncer ce qui se trouve en bas de sa carte, en noir : 2 X 4 X 4

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes pour mémoriser les tables de multiplications

    Tous les autres élèves cherchent une réponse possible sur le haut de la carte en bleu. La seule réponse possible dans le jeu est : 8 X 4

    Le joueur qui a cette carte, annonce à son tour ce qu'il a en bas de sa carte, en noir : 64

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes pour mémoriser les tables de multiplicationsC'est le joueur qui a la carte avec en haut, en bleu 4 X 4 X 4 qui a maintenant la main et qui va annoncer 20.

    Le jeu se termine quand tout le monde est passé.

     

     

     

    Le jeu est fait pour 30 élèves. Si vous avez moins de 30 élèves, 2 solutions :

    - vous distribuez moins de 30 cartes,

    - vous distribuez à certains élèves 2 cartes.

    Le but est, bien entendu, d'aller le plus vite possible.

    Différenciation : Certaines cartes sont plus faciles, vous pouvez choisir les cartes à l'avance pour les élèves en difficultés. Autre type de différenciation : les élèves qui ont des difficultés, peuvent avoir certaines tables de multiplication à côté d'eux.


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  • Domaine disciplinaire : Français

    Sous domaine : Écrire

    Compétence : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.

    Voici une préparation complète d'un écrit court : 15 minutes.

     

    Télécharger « production d'écrits 01.pdf »


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