• Hier, j'ai fait ma première séance de régulation dans le cadre de la méthode MHM.

    C'est la 10ème séance de l'année et pour construire cette séance, j'ai d'abord proposé deux  évaluations diagnostiques rapides (une pour les CM1 et une pour les CM2) pour savoir où mes élèves en étaient avec la numération.

    TELECHARGER L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE

    Cette petite évaluation qui a duré moins de 5 minutes a ensuite été corrigée.

    Les élèves qui  ont fait moins de 2 erreurs ont travaillé en autonomie sur un tableau sur les régions.

    TELECHARGER TABLEAU DES REGIONS

    Pour les autres (7!), je les ai pris à ma table d'aides. Nous avons travaillé à partir du support proposé par la méthode.
    Les élèves devaient mettre d'abord le nombre dictée dans leur tableau individuel plastifié puis je leur demandais d'indiquer le chiffre de ... ou le nombre de ... en utilisant le point rouge pour le chiffre des et en entourant en vert le nombre de  comme dans la méthode.

     


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  • Pour étudier ce roman et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je m'inspire de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.

    Comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2?

    A chaque séance, les élèves ont le choix entre 3 ou 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte.
    Suivant les itinéraires, il y a présence ou non de résumés. L'enseignant peut lire certains extraits suivant les difficultés des élèves.
    En principe, l'itinéraire 1 est fait pour les excellents lecteurs autonomes, l'itinéraire 2 pour les élèves qui rencontrent des petites difficultés de lecture, l'itinéraire 3 pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes de lecture, et enfin l'itinéraire 4 pour ceux qui déchiffrent à peine.
    Il est important d'expliquer les itinéraires aux élèves mais il est nécessaire aussi de laisser les élèves choisir eux-mêmes leur itinéraire. Ils pourront changer à la séance suivante.
    Pendant la lecture (environ 20 minutes), il faut exiger le silence total.
    J'accepte que les élèves s'installent où ils veulent dans la classe.

    Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).

    Cette étude de ce petit roman de début d'année se fait sur 3 séances.

     

    Télécharger les itinéraires.

     

    Télécharger le tapuscrit


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  • Comme beaucoup de collègues, je me suis lancé aussi dans MHM  (Méthode Heuristique de Mathématiques) avec ma classe de CM1CM2.

    Pour les problèmes de la série 1, par souci d'économie de photocopies, j'ai regroupé les problèmes sur 4 pages.

    Je distribue les problèmes page par page et les élèves découpent au fur et à mesure leur problème, le reste de la page restant dans la pochette.

    PROBLEME 1 CM1

    PROBLEME 1 CM2


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