• Non, ce n'est pas un nouveau problème de mathématiques mais plutôt une véritable problématique peu abordée car je suis sûr que vous vous êtes déjà posés la même question que moi : combien faisons-nous de kilomètres lors d'une journée de classe?

    Pas vraiment l'occasion de se poser à son bureau pendant très longtemps surtout quand on a comme moi une classe multi-niveaux et toujours l'impression de faire plusieurs fois le tour de la classe pour faire de l'étayage auprès d'élèves en difficultés. Et puis dans une petite école comme la mienne, on est toujours dans la cour à circuler pendant la récréation. Sans parler des séances d'EPS, même si les installations jouxtent l'école (ce qui est mon cas) : même si on n'en fait pas autant que les élèves, on est là toujours en déplacement.

    J'ai donc voulu savoir et j'ai donc mis à mon poignée ma montre connectée pendant 1 semaine en classe, celle que j'utilise pour aller courir le dimanche et qui peut comptabiliser les pas.

    Le résultat est surprenant entre 7,5 km et 8 km pour 6 heures de classes.

    Bon, comme disent les collègues, cela ne va pas remplacer nos séances en salle ou le footing hebdomadaire mais une collègue m'a confié qu'elle comprenait mieux pourquoi elle avait besoin de goûter avec ses enfants à la sortie de l'école...

     


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  • Voici mon emploi du temps pour les périodes 1 et 2 puisque j'ai une intervenante musique qui intervient tous les lundis matins jusqu'aux vacances de Noël.

    Voici la version PDF :

    Télécharger « emploi du temps CM.pdf »

    Je peux envoyer la version modifiable sur demande.


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  • Voici ma programmation spiralaire en géographie en cycle 3 que j'utilise pour mon CM1CM2

    Comme pour l'histoire, il y  aussi une colonne "croisement entre enseignements".

    Dans le cadre des programmes, 54 h annuelles sont réservées pour  l'histoire et la géographie en cycle 3, soit 27 heures annuelles par discipline : 45 min par semaine. Il y a environ 36 semaines de classe et donc 36 séances possibles en histoire et en géographie.

    Pour la géographie, avec une programmation spiralaire, on aborde chaque année les 6 thèmes. Le nombre de séances varie suivant le thème et suivant les années (A ou B).

    Cette année, je fais l'année B.

    Ce type de programmation est particulièrement adapté à une classe de CM1CM2.

    Télécharger « programmation spiralaire en géographie.pdf »


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