• Open-Dyslexic est une police de caractères libre (à utiliser dans un traitement de texte) pour améliorer la clarté et éviter certaines confusions de lecture chez les enfants dyslexiques.

    Pour l'installer, il faut d'abord télécharger la police ici.
    Ensuite, il faut décompresser le fichier. Puis vous cliquerez après sur une des polices (il y en a 9). On vous propose alors de l'installer.


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  • On est tous confronté à des élèves qui perturbent la classe et parfois notre réaction immédiate n'est pas toujours appropriée.
    Voilà comment je procède dans ma classe :

    J'évite de réagir à chaud (ce qui n'est pas toujours facile, je vous l'accorde) afin de prendre du recul.

    Une fois apaisé et afin d'avoir des éléments objectifs à présenter aux parents (voire en équipe éducative si cela se révèle par la suite nécessaire), je note dans un cahier (le "cahier des incidents"), sans rien dire mais devant toute la classe (en général il y a un grand silence) ce qui s'est passé en précisant la date, l'heure et le contexte et en essayant de ne s'en tenir qu'aux faits, sans prendre partie.

    A la fin de la demi-journée, je prends un temps avec l'élève pour lui lire ce que j'ai écrit et éventuellement échanger avec lui. Parfois, l'élève  prend conscience de la gravité de ce qu'il a fait.

    Lorsque cela  perdure, je convoque  les parents et leur présente le cahier. Les parents prennent connaissance du comportement de leur enfant et nous mettons alors en place un contrat, avec des objectifs simples (par exemple ne pas répondre à une provocation d'un camarade) signé par les parents, leur enfant et moi-même afin d'améliorer la situation.
    Nous faisons ensuite régulièrement le point.


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  •  Il est important d'afficher le programme de la journée (j'avais l'habitude de dire le menu du jour mais cela fait trop cantine donc j'ai abandonné ce titre) afin que les élèves sachent bien ce qu'ils font réellement.

    Quelques petits conseils toutefois pour que cet outil, qui me parait incontournable, puisse parfaitement donner du sens aux apprentissages :

    1. Il est important de rester simple dans ce que l'on affiche. Par exemple, on écrira Grammaire : noms masculins et féminins au lieu de de Grammaire : genre des noms ou simplement Grammaire qui reste trop évasif pour les élèves et qui ne permet pas de se projeter sur ce que l'on va faire exactement.
    2. Il est préférable aussi de n'afficher que le programme de la demi-journée car le programme peut être perturbé dans la journée et surtout cela parait déjà trop lointain pour certains élèves.
    3. A chaque fois que l'on change, on aura, au préalable, barré ce que l'on vient de faire (et non pas effacé) : Grammaire : noms masculins et féminins. J'utilise un élève de service peut le faire ce qui aide bien dans les classes à multi niveaux. De plus cela laisse une trace et en fin de demi-journée, on peut demander aux élèves ce qu'ils ont appris en s'aidant de cet affichage.
    4. Il n'est pas toujours très utile d'indiquer les horaires précis, excepté parfois dans les classes à multi niveaux.
    5. Il ne faut pas hésiter aussi à l'utiliser régulièrement pendant la classe au cours des changements (et pendant aussi ) pour bien rappeler aux élèves dans quel domaine on se situe.

    Quand les élèves arrivent en classe, c'est la première chose qu'ils regardent.

    Les étiquettes que j'utilise sont toutes simples mais ont surtout l'avantage de bien se voir.

    Le programme de la journée

    Pour les télécharger, cliquez ici


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  • Il est parfois utile de se servir en classe de sabliers.

    Cliquez sur la photo pour voir comment en fabriquer un, assez facilement :


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