• A l'initiative d'une directrice d'une école de Vannes, une "Papothèque" a été mise en place. Parents et enseignants se retrouvent parfois avec l'aide de spécialistes (psychologue, orthophoniste...), une fois par période pour échanger, pour papoter. Pour en savoir un peu plus, cliquez sur l'image.

    La Papothèque


    votre commentaire
  • Le Cnesco (Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire) a organisé, mercredi 4 octobre, une conférence virtuelle interactive : « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ». Ce temps d’échange entre experts et praticiens fait suite à la conférence de consensus de mars 2017, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon.

    Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus. Nathalie Mons, présidente du Cnesco a animé la conférence virtuelle.

    Vous pouvez revoir cette conférence en cliquant ici


    votre commentaire
  • J'ai utilisé l'an dernier ce code des bruits et cela fonctionne plutôt bien.

    Je me suis inspiré du feu des bruits de Sylvain Connac et du code couleur des sons de Professeur Chicraôte.

    Le principe est simple, je nomme deux responsables "bruits" : un pour les CM1 et un autre pour les CM2. J'indique quel panneau parmi les trois doit être affiché.

    Le code des bruits


    votre commentaire
  • L'application Answer Garden permet de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues par les élèves.

    Je l'utilise souvent comme point de départ d'une séquence par exemple en histoire, j'avais demandé de me citer un monument caractéristique d'un village du moyen-âge. Voilà ce qu'ils ont répondu.

    Sur 20 élèves, 7 ont répondu château-fort, 4 des maisons, 2 une tour, 2 des murailles, 2 une église, 1 une chapelle, 1 des portes et 1 des huttes...

    Connaissez-vous Answer Garden?

    Comme vous pouvez le constater, plus le mot est cité plus il s'affiche en gros.

    Je précise que je notais les réponses directement avec mon ordinateur mais on peut très bien laisser plusieurs jours aux élèves pour répondre en fonction de ce que vous demandez (cas d'un sondage par exemple : quel est ton livre préféré?).

    Le site vous fournit une URL unique à partager avec tous les participants. Ces derniers en suivant le lien arriveront à une page simple où ils seront aussitôt invités à répondre à la question posée. Le tout de manière anonyme.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique