• Différents dispositifs d'aides

    Dans ma classe, j'utilise différents dispositifs d'aides.

    J'en ai répertorié 6 différents que je mets en place en fonction de différents critères : complexité des activités, difficultés des élèves…

    Table d’aides (table coup de pouce) enseignant :

    Quand ? Je ne l’ouvre pas de suite : je tiens à ce qu’ils cherchent d’abord individuellement. Je mets une affiche au tableau pour en annoncer l'ouverture.

    Pour qui ? Les places sont limitées (Je fais varier le nombre de chaises selon les difficultés mais 6 au maximum). Je choisis parfois les élèves mais en règle générale, ils viennent librement.

    Comment? Les élèves peuvent repartir quand ils veulent. On peut prendre le « train en marche ».

    Constats-Problèmes : Ce sont souvent les mêmes qui viennent. Attention, certains élèves ont tendance à rester et cela nécessite donc de leur dire lorsque l'on voit qu'ils ont compris, de retourner à leur place pour continuer seuls. Problème des élèves qui ont juste une interrogation. 

    Table officielle d’aides élèves :

    Quand ? Dès qu’un élève est disponible. C'est géré par un élève que je désigne.

    Pour qui ? Les places sont limitées. Pour les élèves volontaires.

    Comment? Les élèves peuvent repartir quand ils veulent. On peut prendre le train en marche.

    Constats-Problèmes : Cette table s’ouvre en fin d’activité ce qui ne prend pas en compte les élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche. Certains enfants ne veulent pas se déplacer. Problème affectif : on ne va pas voir quelqu’un que l’on n’aime pas. Problème de statut : mon camarade est-il fiable ?

    Table sauvage d’aides élèves :

    Quand ? En début d’activité.

    Pour qui ? Certains élèves demandent à changer de place pour pouvoir mieux se concentrer sur leur travail.

    Comment? Tables de 2 face à face, au fond de la classe. Certains élèves qui se retrouvent en face, s’entraident spontanément.

    Constats-Problèmes : Travail d’aide ou travail à 2 ? 

    Aide individuelle élèves.

    Quand ? En fin d’activité ; les élèves qui ont fini vont inscrire leur prénom sous la fiche et vont aider les élèves qui en font la demande.

    Pour qui ? Des élèves qui rencontrent des difficultés pour finir la tâche.

    Comment? Déplacement des élèves directement auprès de leur camarade.

    Constats-Problèmes : C'est l'aide préférée des élèves mais est-ce une aide ou font-ils l’exercice à la place de leur camarade.

    Aide à domicile.

    Quand ? Tout au long de l’activité.

    Pour qui ? chaque élève qui en fait la demande

    Comment?  L’enseignant se déplace auprès de l’élève.

    Constats-Problèmes : Problème de gestion de l’enseignant : ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Les élèves attendent que l’enseignant vienne et du coup, ils ne travaillent pas.

    Drive.

    Quand ? Tout au long de l’activité.

    Pour qui ? chaque élève qui en a besoin. 

    Comment? Les élèves se déplacent seuls et attendent leur tour (2 chaises seulement en « salle d’attente »).

    Constats-Problèmes : Problème de gestion de l’enseignant : ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Les élèves attendent en salle d’attente et ils ne travaillent pas. Des élèves guettent les places vacantes et n'avancent pas dans leur travail.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai à 10:17

    Vous êtes une enseignante modèle. Se déplacer chez les élèves : je n'ai jamais vu cela; le drive non plus.

    Quand j'étais gosse, les professeurs au primaire et au collège faisaient des tables où les meilleurs élèves aidaient ceux qui avaient des difficultés mais pas de volontariat : désignation d'office !!
    Mais j'ai appris au moins autant en aidant les autres qu'en travaillant moi même, d'une part parce qu'il faut avoir bien compris et qu'ensuite il faut expliquer clairement en s'adaptant à chacun
    Cela m'a beaucoup servi dans mon métier par la suite.

    2
    Raph
    Dimanche 7 Juillet à 23:28
    Des dispositifs intéressants. J'en utilise déjà quelques-uns.
    3
    Elies
    Lundi 5 Août à 10:50
    Merci pour ces bonnes idées
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :