• Voici les problèmes de la série 2 de  MHM  (Méthode Heuristique de Mathématiques) J'ai procédé comme pour la série 1, par souci d'économiser les photocopies, j'ai regroupé les problèmes sur 4 pages.

    J'ai de plus numéroté les problèmes autrement de 31 à 63 pour que les élèves s'y retrouvent mieux.

    Je continue à distribuer les problèmes page par page et les élèves découpent au fur et à mesure leur problème, le reste de la page restant dans la pochette.

    PROBLEME 2 CM1

    PROBLEME 2 CM2


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  • Dans la méthode MHM que j'utilise depuis le début de l'année avec ma classe de CM1CM2, le nombre décimal est introduit au cours du module 16 par une « histoire fictionnelle »  en CM1.
    Il s'agit de l’histoire du juge des Jeux olympiques.
    J'ai mis le livret sous la forme d'un PowerPoint qui me semblait plus pratique.
    Les élèves ont apprécié de découvrir ensemble.

    Histoire d'un juge MHM

    L'histoire d'un juge en format PowerPoint


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  • Claude Tousignant est un peintre québécois né le 23 octobre 1932 à Montréal que j'ai découvert au musée des beaux arts du Canada à Ottawa.On l’associe à la seconde génération du groupe des Plasticiens de Montréal dans les années soixante. Ses peintures avant-gardistes sont reconnues à travers le monde pour leur esthétique et leurs lignes épurées. Dans les années soixante, il a peint des séries de peintures sur les cercles chromatiques.

    Œuvres que l'on peut utiliser :

    Art et géométrieArt et géométrieArt et géométrie

     

     

     

     

     

     

    Les élèves doivent tracer des cercles en gardant toujours le même centre.

    Pour ceux qui le désirent, je mets un document dans lequel les cercles sont déjà tracés :

    Télécharger « cercle chromatique.pdf »


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  • J'ai découvert tout récemment un excellent récit court de Sylvie Arnoux, auteure de nombreux ouvrages de littérature pour la jeunesse et qui propose ses romans ou albums adaptés aux lecteurs dyslexiques.

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    "La malédiction d'Ashkar", (ChronoPages Junior, 2018) est un texte court imaginaire dans lequel Gauvin, un jeune garçon décide d'affronter Ashkar, un dragon, maître des énigmes. Gauvin veut proposer au dragon une énigme à résoudre en échange de la fin de la malédiction qui touche chaque année un village des Terres Lointaines.

    Ashkar accepte le défi mais avant de résoudre l'énigme, il impose ses propres règles : Gauvin aura une journée entière et pendant 7 jours pour trouver la réponse aux énigmes du dragon.

    J'ai donc proposé cette année, à mes élèves de chercher à la place de Gauvin les réponses aux énigmes.

    C'est ce qu'on appelle l'énigme de la semaine.

    Mes élèves écrivent l'énigme de la semaine dans leur agenda ou cahier de textes et ils ont une semaine pour la résoudre. Ils ont le droit bien entendu de se faire aider par des adultes.

    Voici l'énigme 1 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le feu

    Voici l'énigme 2 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le vent

    Voici l'énigme 3 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le sable

    Voici l'énigme 4 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : le souffle

    Voici l'énigme 5 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : la peur

    Voici l'énigme 6 :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    Réponse : l'ombre

    Voici l'énigme de Gauvin :

    La malédiction d'Ashkar : énigme de la semaine

    A vous de trouver...


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