• Le 14 mars, c'est une nouvelle fois la journée de pi.

    Le 14 mars s'écrit 03-14 en format de date américain, ce qui correspond à l'approximation habituelle à trois chiffres de pi : 3,14

    Voilà pourquoi les mathématiciens ont choisi ce jour-là, comme étant la journée de cette constante mathématiques depuis 1985.

    En France, on fait coïncider cette date avec une opération appelée la semaine des mathématiques.

    Il existe aussi une association composée de doctorants, de chercheurs en mathématiques, qui rassemblés autour d'un grand projet de partage des mathématiques, fête chaque année, cette journée. Cette association, baptisée Pi Day, organise d'ailleurs cette année un spectacle musical.

    A l'école élémentaire, en France, on découvre la formule de la longueur d’un cercle à partir du cycle 3.

    Ce n'est donc pas inintéressant de fêter la journée de pi pour que les élèves comprennent que cette constante mathématiques est très célèbre dans le monde entier.

    Malheureusement, cela tombe cette année un mercredi et dans mon école on ne travaille plus le mercredi.

    Qu'importe, toute la semaine nous en parlerons et ferons des défis maths.

    Pour rappel, c’est Archimède , mathématicien grec , qui a trouvé une méthode pour calculer les décimales de π .

    En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre ( le périmètre étant mesuré à l’aide d’une ficelle ), il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre à quelques décimales près . Ainsi , vers 250 avant JC , il montra que π est compris entre 223/71 et 22/7. Pour en savoir plus, je vous recommande particulièrement le site passionnant histoire de chiffres.

    La notation π est due à Adrien Romain, au XVIe siècle, qui a été le premier mathématicien européen à calculer 16 décimales de π.Il a choisi  π car c’est la première lettre du mot grec qui se lit « peripheria » qui signifie circonférence.

     

    Pour faire du 14 mars une fête, en classe, on peut jouer sur l'aspect symbolique de la valeur approchée 3,14 :

    • On peut courir pendant 3 minutes et 14 secondes,
    • On peut courir sur une distance de 3 km 141 m,
    • En CE2, plus modestement, on peut mesurer à l'aide d'un mètre gradué, une ligne tracée avant  et qui fera 3 m 14 cm de longueur,
    • On peut manger aussi une tarte, voire encore mieux une pizza!

    Enfin, le célèbre physicien, Albert Einstein est né le 14 mars 1879 : bizarre, vous ne trouvez pas?


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  • Cette séance porte sur la multiplication en CM.

    Lorsque je fais une séance différenciée, voilà comment je procède :

    1. Évaluation diagnostique rapide (moins de 10 minutes). FICHE

    2.Correction de  l'évaluation avec les élèves.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec tables de multiplication;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille. FEUILLE D'EXERCICES

     

    4. Correction commune


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  • Voici une dictée avec sa préparation à faire la veille, en classe.

    Il est bien entendu nécessaire de corriger la préparation.

    Télécharger « préparation dictée avec la dictée, pluie»


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  • Voici une nouvelle séance différenciée que j'ai faite dans ma classe pour savoir ce dont ils se souvenaient à propos du verbe et de son infinitif.

    Comme d'habitude, j'ai procédé de la façon suivante :

    1. Évaluation diagnostique rapide (moins de 10 minutes) dans laquelle il fallait souligner les verbes conjugués et trouver leur infinitif.

    2. Correction immédiate de l'évaluation avec les élèves.

    3. En fonction des résultats, j'ai fait 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome (élèves qui n'ont fait aucune erreur);
    • Groupe autonome avec feuille de rappel sur la notion (élèves qui ont fait 1 ou 2 erreurs);
    • Groupe à la table d'aides (élèves qui ont fait de nombreuses erreurs). Ce groupe a d'abord travaillé avec moi. Lorsque les élèves se sentaient prêts, ils quittaient la table d'aides et partaient travailler seuls.

    Les élèves ont tous fait le même exercice.

     

    4. Correction commune

     

    La séance à télécharger

    L'évaluation diagnostique sur le verbe

    Leçon

    L'exercice


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