• Voici une dictée avec sa préparation à faire la veille, en classe.

    Il est bien entendu nécessaire de corriger la préparation.

    Télécharger « préparation dictée avec la dictée, pluie»


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  • Voici une nouvelle séance différenciée que j'ai faite dans ma classe pour savoir ce dont ils se souvenaient à propos du verbe et de son infinitif.

    Comme d'habitude, j'ai procédé de la façon suivante :

    1. Évaluation diagnostique rapide (moins de 10 minutes) dans laquelle il fallait souligner les verbes conjugués et trouver leur infinitif.

    2. Correction immédiate de l'évaluation avec les élèves.

    3. En fonction des résultats, j'ai fait 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome (élèves qui n'ont fait aucune erreur);
    • Groupe autonome avec feuille de rappel sur la notion (élèves qui ont fait 1 ou 2 erreurs);
    • Groupe à la table d'aides (élèves qui ont fait de nombreuses erreurs). Ce groupe a d'abord travaillé avec moi. Lorsque les élèves se sentaient prêts, ils quittaient la table d'aides et partaient travailler seuls.

    Les élèves ont tous fait le même exercice.

     

    4. Correction commune

     

    La séance à télécharger

    L'évaluation diagnostique sur le verbe

    Leçon

    L'exercice


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  • Cette séance porte sur le sens des écritures chiffrées ainsi que l’ordre des nombres en CM2.

    Lorsque je fais une séance différenciée, voilà comment je procède :

    1. Évaluation diagnostique rapide (moins de 10 minutes) sur la notion sur laquelle on travaille.

    2. Je corrige  l'évaluation avec les élèves.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec feuille de rappel sur la notion;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille.

     

    4. Correction commune

     

    La séquence à télécharger

    L'évaluation diagnostique sur la numération

    La feuille d'exercices

     


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  • Comme premier roman à étudier cette année, j'ai choisi "Prisonnière du tableau" de Gérard Moncomble (illustrations de Pierre Mornet, (éditions Nathan) car il me permet de travailler en même temps le genre fantastique ainsi que le genre épistolaire.

    Ce roman a l'avantage aussi non négligeable en début d'année d'être assez court : 5 chapitres seulement.
     

     Quatrième de couverture: Au musée, Victor n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles : un air de piano semble s'échapper d'un tableau.
    Qui est cette Louis de B. qui joue sur la toile et lui sourit? Quel mystère plane sur cet étrange portrait de famille?
     

    Pour étudier ce roman et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je me suis grandement inspiré de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.

    Comment j'ai procédé?

    J'ai d'abord fait une première séance collective à partir de la première de couverture.

    Prisonnière du tableau

    Observation et identification du personnage : c’est une pianiste.
    Émission d'hypothèses sur le fait qu’on la voit deux fois : une fois dans une pièce, une autre dans un tableau.
    Noter que les deux illustrations se ressemblent ; le lieu et le point de vue sont identiques. Seul le personnage change d’attitude : dans le tableau, il tourne les yeux vers nous.

    À l’aide du titre, les élèves ont cherché ce qui pourrait s’être produit : la pianiste est-elle sortie du tableau ?

    Dans les 5 séances suivantes, les élèves avaient le choix entre 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte. Pour les itinéraires 4, c'est souvent l'enseignant qui lit.

    Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).

    Entre la séance 4 et la séance 5, comme je travaille actuellement le genre épistolaire, je leur ai proposé un petit travail de groupes sur les échanges épistolaires entre les différents personnages.

     

    Télécharger les itinéraires.

    Pour ce qui concerne le roman, n'ayant pas les moyens d'acheter chaque année pour l'ensemble de la classe un roman pour chaque élève, j'ai rédigé le tapuscrit.

    Tapuscrit prisonnière du tableau.

     

    Travail sur les lettres ou mots échangés.

     

    En choisissant cette façon de travailler autour d'une œuvre longue, l’objectif est clairement d’amener les élèves à lire un roman dans son intégralité, de faire partager des références culturelles, de mémoriser une histoire dans sa globalité pour en appréhender le sens.

    Il n'y a donc pas de questionnaires à la fin de chaque chapitre.

    D'autre part, ce roman est lu ainsi en moins de trois semaines, ce qui évite la lassitude notamment pour les lecteurs en difficulté.


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