• Domaine disciplinaire : Français

    Sous domaine : Étude de la langue

    Compétence : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

    Dans ce domaine, l'acquisition de l'orthographe (lexicale et grammaticale) est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du Français.

    J'utilise une liste qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, et qui a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. On trouve cette liste sur le site éduscol.

    Les CM1 et les CM2 doivent apprendre 8 mots chaque jour.

    J'utilise un moment chaque soir pour que les élèves commencent à mémoriser ces mots en mettant l'accent sur les analogies que possèdent ces mots.

    Dans la fiche 4, c'est une série de mots qui contient  le son [ɛr].

    Il y a 58 mots.

    Comme pour les trois précédentes fiches, voilà comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2:

    1. Découverte de l'analogie morphologique (Fiche 4 : séries de mots qui contiennent  le son [ɛ̃] qui peut s’écrire ain, aim, ein, en, im ou in. Séries de mots qui contiennent  le son [ɛn] qui peut s’écrire aine, aîne, eine, êne ou enne. Séries de mots qui contiennent le son [œr] qui peut s’écrire eur, eurre ou œur.;
    2. Distribution de la fiche et mémorisation chaque soir d'une série de 8 ou 9 mots;
    3. Dictée de mots en arrivant en classe. Les noms sont dictés avec des déterminants variés (articles, déterminants possessifs ou déterminants démonstratifs) au singulier ou au pluriel;
    4. Correction immédiate.

     Pour aider les élèves à mémoriser ces mots, voici quelques pistes.

    TELECHARGER LA FICHE 4


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  • Domaine disciplinaire : Français

    Sous domaine : Étude de la langue

    Compétence : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

    Dans ce domaine, l'acquisition de l'orthographe (lexicale et grammaticale) est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du Français.

    J'utilise une liste qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, et qui a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. On trouve cette liste sur le site éduscol.

    Les CM1 et les CM2 doivent apprendre 8 mots chaque jour.

    J'utilise un moment chaque soir pour que les élèves commencent à mémoriser ces mots en mettant l'accent sur les analogies que possèdent ces mots.

    Dans la fiche 2, c'est une série de mots qui contient  le son [ɑ̃].

    Il y a 205 mots.

    Télécharger la fiche 2


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  • En période 1, je commence par une unité d'apprentissage le ballon-capitaine.

    Ce jeu est idéal dans une classe de CM1CM2.

      Dans les programmes (BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015), cette unité d'apprentissage correspond aux attendus du champ d'apprentissage n°4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

     

    Télécharger « unité d'apprentissage ballon-capitaine.pdf »

    Télécharger « règles ballon capitaine.pdf »


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  • Au cours d'un stage école-collège, nous avons travaillé entre professeurs des écoles et professeurs de mathématiques de collège sur une programmation en "nombres et calculs" sur les 3 années du cycle.

    Voici la programmation (cliquez sur le logo) :

    Nombres et calculs : programmation cycle 3


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