• Dans le module 3, séance 4 de la méthode MHM, il est proposé deux exercices sur la numération après le concours d'additions. Un exercice pour les CM1 et un autre pour les CM2.

    Ces exercices peuvent être écrits au tableau ou vidéo projetés, je préfère les proposer à mes élèves sous la forme papier.

    EXERCICES MHM CM

    MHM Exercice module 3 séance 4


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  • Dans le module 3 de MHM, un travail sur les droites graduées est demandé en CM1 et en CM2.

    Il est stipulé que l'on doit dans un premier temps utiliser des droites graduées vierges or celles-ci n'apparaissent pas complètement vierges dans le module zippé.

    Vous trouverez donc ci-dessous, 3 droites pour les CM1 et 3 droites pour les CM2.

    La première est totalement vierge, la deuxième n'indique qu'un seul nombre et enfin la troisième est comme dans le fichier.

    MHM : droites graduées vierges

     

    TELECHARGER DROITES CM1

    TELECHARGER DROITES CM2


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  • Dans la méthode MHM, en CM, à partir du module 2  séance 5, on commence à mettre en place le rituel : le nombre du jour.

    Comme le dit Nicolas Pinel, le créateur de la méthode : "Ce rituel va permettre de travailler régulièrement sur les nombres. Il va évoluer tout au long de l’année. Il va d’abord servir à construire les grands nombres..."

    J'ai fait le choix pour ce nombre du jour de prendre un nombre qui correspond  à des  données réelles.

    Voici quelques exemples, en précisant, comme c'est indiqué dans la méthode à chaque fois que le nombre qui comporte au mois un "0"

    - distance école Kuala Lumpur 10 312 km

    - terre - lune 384 400 km

    - longueur de la classe en cm ou en mm 12 045 cm                          

    - nombre de spectateurs au stade de Saint Denis 80 698

    - nombre de spectateurs sur le bord des routes du Tour de France : environ 11 000 000

    - nombre de téléspectateurs qui ont regardé la finale de la coupe du monde : 26 100 000

    A chaque fois, pour travailler les ordres de grandeurs, je leur demande avant de faire une estimation.

    Et puis les élèves complètent ensuite par groupe la fleur numérique.

    Le nombre du jour


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  • Pour étudier ce roman et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je m'inspire de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.

    Comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2?

    A chaque séance, les élèves ont le choix entre 3 ou 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte.
    Suivant les itinéraires, il y a présence ou non de résumés. L'enseignant peut lire certains extraits suivant les difficultés des élèves.
    En principe, l'itinéraire 1 est fait pour les excellents lecteurs autonomes, l'itinéraire 2 pour les élèves qui rencontrent des petites difficultés de lecture, l'itinéraire 3 pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes de lecture, et enfin l'itinéraire 4 pour ceux qui déchiffrent à peine.
    Il est important d'expliquer les itinéraires aux élèves mais il est nécessaire aussi de laisser les élèves choisir eux-mêmes leur itinéraire. Ils pourront changer à la séance suivante.
    Pendant la lecture (environ 20 minutes), il faut exiger le silence total.
    J'accepte que les élèves s'installent où ils veulent dans la classe.

    Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).

    Cette étude de ce petit roman de début d'année se fait sur 3 séances.

     

    Télécharger les itinéraires.

     

    Télécharger le tapuscrit


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