• Voici une séquence du premier conte de sagesse fait avec mes élèves : "Le poil de la moustache du tigre" de Muriel Bloch d'après un conte coréen.

    A partir de cet album, j'ai réalisé un travail en lecture et compréhension de l'écrit mais aussi en écriture.

    Pour la séquence détaillée, cliquez sur la première de couverture :

    Le poil de la moustache du tigre

    Voici l'extrait utilisé dans la deuxième séance : extrait

     

    Pour ceux qui désirent le tapuscrit de l'album : tapuscrit


    1 commentaire
  • Cette séance porte sur les problèmes multiplicatifs en CM.

    Cette première séance me permet d'évaluer rapidement si les élèves sont capables de résoudre un problème multiplicatif :

    1. Évaluation diagnostique rapide sur un problème multiplicatif simple (moins de 10 minutes). FICHE

    2.Correction du problème avec les élèves, tout en leur demandant de réfléchir sur leurs procédures de résolution.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec tables de multiplication s'ils ont une erreur de calcul;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille. PROBLEMES

     

    4. Correction commune


    1 commentaire
  • Cette séance porte sur la multiplication en CM.

    Lorsque je fais une séance différenciée, voilà comment je procède :

    1. Évaluation diagnostique rapide (moins de 10 minutes). FICHE

    2.Correction de  l'évaluation avec les élèves.

    3. En fonction des résultats, je mets les élèves dans 3 groupes différents :

     

    • Groupe autonome;
    • Groupe autonome avec tables de multiplication;
    • Groupe qui va d'abord travailler avec l’enseignant à la table d'aides et lorsque les élèves se sentent prêts, ils quittent la table d'aides et partent travailler seuls.

    Les élèves travaillent tous sur la même feuille. FEUILLE D'EXERCICES

     

    4. Correction commune


    votre commentaire
  • Voici une dictée avec sa préparation à faire la veille, en classe.

    Il est bien entendu nécessaire de corriger la préparation.

    Télécharger « préparation dictée avec la dictée, pluie»


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique