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Emile et les détectives
Pour étudier ce roman et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je me suis grandement inspiré de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.
Comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2?
A chaque séance, les élèves avaient le choix entre 3 ou 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte.Suivant les itinéraires, il y a présence ou non de résumés. L'enseignant peut lire certains extraits suivant les difficultés des élèves.En principe, l'itinéraire 1 est fait pour les excellents lecteurs autonomes, l'itinéraire 2 pour les élèves qui rencontrent des petites difficultés de lecture, l'itinéraire 3 pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes de lecture, et enfin l'itinéraire 4 pour ceux qui déchiffrent à peine.Il est important d'expliquer les itinéraires aux élèves mais il est nécessaire aussi de laisser les élèves choisir eux-mêmes leur itinéraire. Ils pourront changer à la séance suivante.Pendant la lecture (environ 20 minutes), il faut exiger le silence total.J'accepte que les élèves s'installent où ils veulent dans la classe.
Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).
Cette étude se fait sur 8 séances soit sur 2 à 3 semaines maximum.
A la fin du roman, je leur fait passer ce petit questionnaire tout simple : questionnaire
Tags : eleve, itineraire, seance, lire, differents, lecture, detective, kastner
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Commentaires
1MathildeLundi 30 Juillet 2018 à 15:50C'est intéressant de fonctionner de cette façon. MerciRépondre
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