• Evaluer avec bienveillance les écrits

    L'écriture doit occuper une place de choix à l'école.

    Lorsque l'on écrit, on met en effet en jeu l’ensemble des enseignements suivants : grammaire, orthographe, vocabulaire, et conjugaison.

    Écrire permet donc de contrôler la maîtrise de la langue mais aussi de transmettre à l’élève les règles régissant les différents types de texte.

    L’évaluation des productions écrites doit permettre aux enseignants de juger de l’acquisition par les élèves de ces notions, et de les faire progresser.

    Une évaluation peut se faire sans recours impératif à une note. Selon Charles Hadji, l'évaluation consiste en définitive en « une opération d’attribution de valeur » et la note chiffrée « n’est qu’une façon parmi d’autres de dire la valeur. » A l’école élémentaire notamment, les annotations de type « Très bien », « Bien », « Assez Bien », « moyen», « insuffisant» constituent des évaluations, de même que les « émoticônes » utilisées souvent à l’école maternelle. On peut donc considérer que tous les mots ou les phrases de commentaires laissés par l’enseignant sur la copie rendue à l’élève sont de l’ordre de l’évaluation.

    J'ai donc décidé pour évaluer les écrits longs (je n'évalue pas les écrits courts quotidiens comme les joggings d'écriture), de proposer un outil différent qui s’intègre mieux dans le déroulement du processus d'apprentissage tout en étant bienveillant par rapport à ce que l'élève a écrit.

    Je m'inspire de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons :

    • deux remarques positives,
    • un conseil précis pour que l'élève l'utilise dans un écrit ultérieur avec si possible dans quel support il trouvera cette aide.

    Pour les élèves, voilà comme je leur présente :

    suivi d'une remarque qui signifie que j'ai aimé (par exemple : + tu as mis de nombreux adjectifs )

    ++ suivi d'une remarque qui signifie que  j'ai beaucoup aimé ( par exemple : ++ ton texte m'a fait beaucoup rire)

    C voici un conseil pour t'améliorer ( par exemple : C Essaie de remplacer les verbes faire et avoir par des verbes synonymes. Tu peux relire la leçon sur les synonymes).

    Depuis que j'utilise ce système, je note des améliorations dans les écrits des élèves et surtout une plus grande motivation.

     


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2016 à 19:21

    Sympa comme système ! Cela encourage plus l'enfant à progresser :)

      • Samedi 27 Février 2016 à 18:58

        Merci Thomas, c'est ce que je recherche.

    2
    Laurène
    Samedi 27 Février 2016 à 17:06
    On est vraiment dans une évaluation bienveillante.Je vais tester dans ma classe.
    3
    Samedi 27 Février 2016 à 18:59

    Merci Laurène, tu verras ça marche vraiment bien dans les classes.

    4
    Seb
    Samedi 27 Février 2016 à 19:14
    Enfin la bienveillance à l'école élémentaire !
    5
    Samedi 27 Février 2016 à 19:17

    Oui, il y a encore beaucoup de mentalités à faire évoluer!

    6
    Lundi 29 Février 2016 à 19:36

    Sympa !

    7
    Elise
    Lundi 29 Février 2016 à 23:07

    Je pense que je vais en parler avec les collègues car cela fait longtemps que l'on s'interroge sur l'évaluation.

    8
    Mardi 1er Mars 2016 à 18:28

    Je découvre ton blog et cet article par la même occasion. J'aime beaucoup cette manière de corriger, j'essaie de la mettre en oeuvre aussi, elle permet de s'adapter à chaque élève!

    9
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:18

    Merci ptitejulie, ce n'est hélas pas l'avis de tout le monde.

    10
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:24

    Ah ! Tu crois ?

    11
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:47

    Parmi mes collègues certains préfèrent mettre des notes pour les habituer au collège!

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    12
    Mardi 1er Mars 2016 à 21:06

    Je me permet d'intervenir ! Cette année, mon prof de français nous donne  un sujet et nous devons y répondre par écrit avec un minimum de 30 lignes 1 semaine sur deux (l'autre semaine c'est présentation à l'oral d'un texte choisi par nos soin). Nous avons 2 semaines pour rédiger notre texte. Le 2 semaines passées, mon prof nous fait venir à son bureau pour qu'il lise notre production et qu'il fasse des commentaires : en général il souligne plusieurs choses qui  ont été réussites (soit par rapport au sujet, soit par rapport au dernier écrit) et nous dit des points à améliorer. A la fin du trimestre, il met une note sur 20 comprennant 5 pts sur le soin, 5 pts sur le respect des consignes, 5pts sur la qualité de l'écrit et 5 pts ... heu je ne sais plus sarcastic)

    Son système ressemble à celui que tu propose, et je peux te dire qu'il me plait ! Il y a quand même une note... comme ça oblige plus ou moins les "flemmards" a bosser pour ne pas baisser la moyenne mais même si on est pas très talentueux en EE, il y a moyen de gagner des points assez facilement avec le soin, etc...  Ce système fonctionne super bien !

    Sinon, les années précédentes, je fessais peu d'écrit et les profs notais sans trop dire de commentaire !

    13
    Mardi 1er Mars 2016 à 21:13

    Les notes, ça fait débat !!!

    Mais il faut savoir qu'au collège, la production d'écrits n'est pas évaluée qu'avec des notes, enfin pas toujours. Une de mes filles avait un prof de français qui faisait comme toi, plein de + et des conseils pour aider l'élève à s'améliorer, en plus de la note. Et en beaucoup plus détaillé, normal c'est le collège. J'avais trouvé ça excellent. Les annotations étaient tellement denses, et bien présentées dans un tableau, je me suis demandée combien de temps il avait passé à corriger !

    Nous on utilise un code de correction commun au cycle 3. Mais j'ai encore du mal à rentrer dedans. J'ai tendance à faire un peu comme toi mais sans les +++. Je vais essayer de m'y mettre ! Un petit tableau avec les attendus, c'est pas mal aussi ...

    14
    Mercredi 2 Mars 2016 à 13:41

    C'est bien si les mentalités évoluent au collège. C'est vrai qu'il y a une réflexion engagée à ce sujet depuis plusieurs années.

    15
    Virginie
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 14:05

    L'approche est sympa, il faudrait aussi pouvoir mesurer l'effet aux lecteurs.

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