• furet de nombres

    En mathématiques, il y a différentes suites de nombres, mais à l'école élémentaire, dans le système français, on ne les utilise pas suffisamment.

    J'utilise souvent ces suites, à travers des situations type "furet", dans lesquelles toute la classe participe.

    Exemple : j'énonce oralement 2, 4, 6 et un élève doit trouver la suite, 8 en l’occurrence, puis l'élève suivant doit continuer. Nous nous arrêtons lorsque tous les élèves sont passés.

    Voici d'autres exemples :

    1, 3, 5..

    5, 10, 15...

    10, 20, 30...

    3, 6, 9...

    Je les fait compter aussi à rebours :

    98, 96, 94...

    Ces petits "furets", je les pratique, soit en début de séance de mathématiques, soit encore lorsque je sens que l'attention baisse en cours de journée ou encore après une récréation pour remobiliser les élèves.

    Les remplaçants peuvent aussi, avec une classe qu'ils ne connaissent  pas,  pratiquer des furets pour faire connaissance.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :