•  

    Voici la séance 2 de consommer en France.

    "Tu vas prendre connaissance d'un menu de cantine.

    Observe bien ce menu pour la semaine de la rentrée, dans les écoles de cette ville. Puis, à l’aide du texte de la semaine dernière , trouve 3 produits locaux. Tu les écris sur ton cahier d'essais."

    Télécharger « menu cantine.pdf »


    votre commentaire
  • Pendant quelques semaines, nous allons voir  à travers quelques exemples d’où viennent les ressources que l'on consomme au quotidien et comment les produits ou les ressources parviennent-ils dans le lieu où nous habitons.

    Essayons d'abord  de comprendre ce qu'est la consommation en regardant cette vidéo.

    Travaillons maintenant sur un document qui parle de produits consommés dans une cantine.

    Télécharger « consommer en France 1.pdf »

    Et voilà la correction.


    votre commentaire
  • C'est la dernière séance sur les espaces urbains.

    Voici d'abord la correction tableau de synthèse

    Ensuite, voilà les réponses aux questions sur le texte sur "le patrimoine des mines".

    1. Quelle richesse locale a permis à Lens de se développer et devenir une grande ville? le charbon

    2. Comment s'est transformée la ville depuis 1986? La ville accueille de nouvelles entreprises et le musée du Louvre-Lens.

    3. Résumé à copier sur une feuille et à mettre ensuite dans le classeur, rubrique géographie. Il faut l'apprendre.

    Où se situent les villes de France?

    En France, les très grandes villes se sont développées pour différentes raisons : la localisation dans une vallée, sur une façade maritime, la proximité de voies importantes de communication ou de richesses locales ou encore la douceur du climat.

    Les agglomérations sont différentes par leur taille.

    Les très grandes villes comme Paris, lyon ou Marseille sont appelées métropoles.

    Vous voulez vous entraîner sur l'emplacement des agglomérations? Je vous propose un jeu sur internet sur le site éducatif  LUMNI


    votre commentaire
  • Dans le cadre l'école à la maison, j'ai travaillé avec ma classe pendant plusieurs séances sur les espaces urbains.

    Ces séances peuvent s'adapter à des séances en classe ou peuvent être réutilisées à la maison pour réviser ou en cas de nouveau confinement.

    J'ai utilisé les excellents ouvrages : "Comprendre le monde : Géographie" CM1 et CM2 de J. Arnaud, A. Baudinault, N. Darcy, D. Le Gal et V. Legros aux éditions Retz.

    Voilà les consignes de la séance 2 :

    "Nous continuons à travailler sur les espaces urbains.

    Je vais d'abord vous donner la réponse aux questions posées la semaine dernière.

    1. Cherche la signification du mot urbain C'est la ville
    2. Cherche la signification du mot agglomérationC'est un ensemble de plusieurs villes ou villages qui sont regroupées : une ville principale et sa banlieue. 
    3. Observe attentivement la carte et réponds à ces questions sur ton cahier de brouillon.
      En quelles couleurs sont indiquées les montagnes? En jaune pâle, orange et brun.
      En quelle couleur sont indiqués les fleuves? bleu
      En quelle couleur sont indiquées les frontières? gris
      Combien y a-t-il d'agglomérations de plus de 500 000 habitants? 11 Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Grenoble.

    Maintenant, tu vas repérer sur la carte, où se trouvent les 11 villes et tu réponds sur ton cahier de brouillon à cette question :

    A ton avis, pourquoi ces villes se sont-elles développées à cet endroit en France?

    Essaie de mettre ces 11 villes dans le tableau qui se trouve dans la première partie du document suivant (tu n'es pas obligé(e) d'imprimer, tu peux toujours travailler sur ton cahier de brouillon) :

    Télécharger « les principales villes françaises exercice.pdf »

    Tu continues la séance en lisant le texte sur "le patrimoine des mines".

    Réponds sur ton cahier de brouillon à ces questions :

    1. Quelle richesse locale a permis à Lens de se développer et devenir une grande ville?

    2. Comment s'est transformée la ville depuis 1986?

    Tu termines la séance de géographie aujourd'hui, en notant sur ton cahier de brouillon ce que tu as découvert ou appris aujourd'hui."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique