• Aujourd'hui, nous allons voir le COI (Complément d'Objet Indirect).

    Pour découvrir ou redécouvrir le COI, regarde cette petite vidéo.

    Voici l'exercice à faire sur ton cahier de français.

    Télécharger « Grammaire 07-04-20.pdf »

    Voici la correction de l'exercice :

    Pour le COD, tu poses la question Quoi? ou Qui? (1 seul mot).

    Pour le COI, tu poses la question A quoi? De quoi? A qui? De qui? (2 mots).


    votre commentaire
  • Voici une séance de découverte sur le COD, donnée pendant le confinement :

    "Le COD, c'est le Complément d'Objet Direct.

    C'est une fonction de la phrase. C'est un complément essentiel que l'on ne peut ni déplacer ni supprimer.

    1. Regarde d'abord cette vidéo.

    2. Travaille maintenant sur le texte de Sinbad le marin.

    Attention, , la première partie se fait sur le cahier de brouillon et l'exercice sur le cahier de Français.

    Télécharger « Grammaire 24-03-20.pdf »

    3. Apprends la leçon sur le COD."

    Voici la correction du travail.

    D'autres exercices :

    J'ai fait une petite vidéo pour expliquer la correction de la première phrase et de la quatrième phrase (et pas de la deuxième comme je le dis dans la vidéo).

    Maintenant, tu vas pouvoir tout corriger.


    2 commentaires
  • Voici les leçons qui sont au programme de l’Éducation Nationale.

    Pour rappel, voici les attendus de fin d'année, en ce qui concerne la grammaire en :

    CM1

    Identifier les constituants d’une phrase simple Se repérer dans la phrase complexe
    Ce que sait faire l’élève

    • Il connaît les notions de nature et fonction et ne les confond pas.
    • Dans une phrase simple, il identifie le sujet, y compris lorsqu’il est composé de plusieurs noms.
    • L’élève identifie les constituants d’une phrase simple : le sujet, le verbe, les compléments d’objet, sans les distinguer, et les compléments circonstanciels, sans les distinguer.
    • Dans un groupe nominal, il distingue le nom noyau et repère le complément du nom.
    • En plus des classes grammaticales déjà connues, il identifie les conjonctions de coordination, les adverbes, les déterminants possessifs et démonstratifs.
    • Il identifie et connaît les emplois des trois types de phrases (déclaratives, interrogatives et impératives) et des formes négative et exclamative.

    CM2

    Identifier les constituants d’une phrase simple Se repérer dans la phrase complexe
    Ce que sait faire l’élève

    • Parmi les mots invariables, il identifie les prépositions.
    • Dans des situations simples, il distingue les COD et COI.
    • Il repère la préposition qui introduit le COI ; il distingue un COI d’un CC introduit également par une préposition.
    • Il identifie les CC de temps, lieu et cause.
    • Il identifie le sujet, même quand il est inversé.
    • Au sein du groupe nominal, il identifie le complément du nom et l’épithète.
    • Il identifie l’attribut du sujet.
    • Il distingue phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués.

    Les élèves peuvent inscrire les exemples de leur choix (après validation de l'enseignant), c'est pour cette raison qu'il y a parfois des pointillés.

    Je travaille avec "Faire de la grammaire au CM1CM2" de Françoise Picot.

    Les noms

    Les déterminants

    L'adjectif qualificatif

    Les adverbes

    Le verbe et le sujet

    La ponctuation

    Les types de phrases

    Le COD

    Le COI/COS

    L'attribut du sujet

    Le complément du nom

    La proposition relative

    Les CC compléments circonstanciels


    votre commentaire
  • Vous trouverez, ci-dessous, la programmation grammaire de l'année scolaire 2020/2021 pour ma classe de CM1CM2 .

    Elle a été faite à partir de "La grammaire au jour le jour" de Françoise Picot et en tenant compte des attendus de fin de CM1 et de fin de CM2, parus au mois de juin 2019.

    J'ai tenu compte aussi des progressions du ministère. Ainsi le passé simple et le plus-que-parfait ne, sont abordés qu'en CM2.

    Pour télécharger la programmation, cliquez  ici.Programmation grammaire CM1/CM2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique