• Voici les consignes données à mes élèves au cours du confinement :

    "Tu dois lire et apprendre le résumé. Les dates et les noms en gras sont à retenir.

    Il y a 2 vidéos à regarder et un document à la fin qui montre plusieurs châteaux de la Loire.

    Ce travail doit se faire sur 2 séances.

    RESUME

    Le règne de François Ier (de 1515 à 1547) se passe pendant la période que l'on appelle la Renaissance .

    Nous sommes dans les « temps modernes » : la diffusion de l’imprimerie (inventée par Gutenberg en 1450) et les Grandes Découvertes (Christophe Colomb arrive en Amérique en 1492) élargissent l’horizon des Européens.

    Le roi, François Ier lance la France dans cette dernière aventure, en  Amérique du Nord mais surtout il favorise les Arts et les Lettres : Léonard de Vinci passe en France les trois dernières années de sa vie, accueilli par le roi.

    François Ier est un grand bâtisseur : le château de Fontainebleau et les châteaux de la Loire – en particulier le château de Chambord le montrent."

     

    Télécharger « châteaux-de-la-Loire.pdf »


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  • Comme nous sommes tous confinés, je propose à mes élèves pour ce week-end une petite promenade  virtuelle.

    En histoire, avec François Ier, mes élèves ont déjà découvert les châteaux de la Loire.

    Il y en avait un qui s'appelait le château de Villandry et qui est particulièrement connu pour ses jardins à la française (jardins qui ont des formes géométriques).

    Je leur propose d'abord de regarder une petite vidéo qui permet de découvrir d'un peu plus près les jardins de Villandry, puis ils pourront ensuite consulter et travailler à partir du petit cahier d'activités.

    Télécharger « cahier Villandry.pdf »

     


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  • Cette année seront célébrés les 500 ans du début de la construction, en 1519, du château de Chambord. 
    C'est l'occasion de visiter ou de revisiter le  plus grand château de la Renaissance dans le monde, notamment pendant la période de la grande exposition  l’utopie à l’œuvre qui se déroulera du 26 mai au 1er septembre 2019.
    Cette exposition traitera du sujet de l’architecture du château et de l’implication de Léonard de Vinci dans l’élaboration des plans d’origine.
    L’exposition se déclinera en deux temps, le premier se consacrera à l’histoire de la construction de Chambord, le second imaginera Chambord inachevé, un Chambord qui aurait vu sa construction poursuivie au XXIe siècle.
    Une bonne idée de sortie scolaire pour des élèves de cycle 3.

     

    Dans les programmes, le château de Chambord est abordé dans le thème 2 au temps des rois au CM1. Il s'agit du chapitre François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance, dans lequel il est précisé que ce roi était un grand bâtisseur de châteaux.
    Il est aussi indiqué, dans "Comment mettre en œuvre le thème dans la classe?" que "le château de Chambord permet de saisir l’importance des constructions royales, leurs nouveaux usages et de mettre en contact roi, artistes et humanistes, à travers la figure de Léonard de Vinci par exemple. Présenter un de ces châteaux permet de faire saisir le rapport entre le pouvoir royal et les arts, ainsi que l’itinérance de la cour. La conception du château de Chambord, avec son double escalier, doit beaucoup aux idées architecturales de Léonard de Vinci, qui a séjourné à Amboise à partir de 1519. Pouvant être ré-évoquée au cycle 4, la
    rencontre entre le penseur-artiste et le souverain permet une double présentation de la
    Renaissance et des nouvelles ambitions (y compris italiennes) du pouvoir royal."

    Pour vous aider, si vous envisagez une visite ou simplement en savoir plus sur l'architecture des châteaux de la Renaissance, vous trouverez, en cliquant ici, un excellent document pédagogique réalisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine.


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  • Voici ma programmation spiralaire en histoire en cycle 3 que j'utilise pour mon CM1CM2.

    Qu'est qu'une programmation spiralaire?

    Ce type de programmation est particulièrement adapté aux classes multi-niveaux. Les six thèmes sont abordés chaque année du cycle 3 avec un regard différent.

    On raisonne en année A et en année B.
    Cette année je fais l'année B.

    Cette programmation peut aussi se faire au sein d'une école (même sans classe à multi-niveaux) car elle semble davantage porteuse de sens, si ce choix induit une forte concertation entre les enseignants qui s’engagent dans une complémentarité des apprentissages. En outre, ce choix doit mettre au cœur de la réflexion la gestion d’un outil unique (classeur, cahier…) dans lequel se trouveront les traces écrites.

    L'étude des thèmes se fait bien entendu dans l'ordre chronologique.

    J'y indique le nombre de séances par thème.

    Le point fort des programmes, c'est le croisement des enseignements. C'est pour cette raison que vous trouverez une colonne consacrée aux romans historiques.

    Le roman historique que l'on peut aborder pendant la période étudiée, permet une autre approche d'évènements historiques. On peut ainsi, à travers un héros qui a en général l'âge de nos élèves découvrir des manières de vivre (métiers, vêtements, nourriture...) et les problématiques de l’époque auxquels le héros est confronté.

    Télécharger « programmation spiralaire en histoire.pdf »

     Sur le site de Charivari, vous pouvez retrouver une programmation spiralaire pour le nouveau cycle 2 dans le domaine "questionner le monde".

    Site Charivari à l'école


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