• Homophones grammaticaux (2)

    Voici une nouvelle série de trois exercices construits comme le préconise Benoit Wautelet.

    Vous pouvez retrouver son blog à l'adresse suivante : Chouette le niveau baisse.

    Benoit Wautelet, formateur d'enseignants en langue française en Belgique, propose plusieurs pistes pour enseigner les homophones grammaticaux.

    1. Ne pas enseigner les homophones en les opposant mais en les isolant.

    2. Identifier les homophones qui posent problème aux élèves à l'aide d'une de deux méthodes suivantes : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique.

    3.Travailler à partir de la classe du mot.

    Homophones grammaticaux : exercices (2)

    4. Éviter les exercices à trous juste avec les homophones proposés généralement à la fin de la “découverte” des homophones.

    Voici une deuxième série d'exercices faits cette année en période 1 avec les réponses de mes élèves :

    ou/où                          son/sont                   mais/mes/met/ mets/mai


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ludo
    Mardi 23 Octobre 2018 à 15:58

    ça marche bien, j'avais fait les fiches précédentes. Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marine
    Mardi 23 Octobre 2018 à 15:59

    cool!

    3
    Magali
    Samedi 29 Décembre 2018 à 09:58
    C'est intéressant. Je pense que je vais essayer
    4
    Antoine
    Samedi 29 Décembre 2018 à 14:17
    Je suis TR et lors de mes remplacements je fais un exercice.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :