• L'école des savoirs essentiels

    « L’école des savoirs essentiels » est une démarche pédagogique innovante, née dans la circonscription de Bruyères dans les Vosges, à l'initiative d'une conseillère pédagogique Pascale Pocard.

    Cette démarche très explicite permet aux enseignants des écoles primaires de disposer d’outils pour faire réussir tous leurs élèves. Quatre principes définissent cette démarche :

    1. Rassurer l’élève pour le rendre disponible à l’apprentissage,
    2. Respecter le fonctionnement du cerveau de l’élève quand il apprend, en tenant compte des recherches scientifiques et pédagogiques dans ce domaine,
    3. Faire acquérir à l’élève les savoirs de base et les consolider avant d’acquérir des savoirs plus complexes,
    4. Faire acquérir à l’élève des procédures de travail lui facilitant la compréhension et lui permettant d’être autonome dans ses apprentissages.

    De chaque principe de la démarche découle une action :

    1. Construire des repères spatiaux, temporels, méthodologiques, relationnels qu’on appelle « les ancrages mentaux ». Exemples : la classe est réorganisée selon les besoins des élèves, le tableau du maître est structuré, …
    2. Préparer des séances en accord avec  « les processus mentaux » (notamment la mémorisation). Respecter les temps, les stratégies, les durées de concentration de l’élève. Exemples : les séances sont coupées en plusieurs moments de 20 min, des temps sont consacrés à la mémorisation, les leçons sont apprises en classe,
    3. Définir les savoir-être, les savoir-faire, les savoirs disciplinaires essentiels à acquérir à l’école primaire et leur donner du sens. Exemple : toute notion est apprise à partir de son utilité, de son origine, de son fonctionnement, …
    4. Mettre en place des méthodes, des procédés et des trames de travail pour l’enseignant et pour l’élève. Exemples : des séances sont mises en place pour utiliser les différents outils scolaires, pour apprendre à mémoriser.

    Pour en savoir un peu plus sur cette démarche, voici une vidéo :


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février à 18:26

              Je viens souvent sur votre blog que je trouve super-intéressant, bien que n'étant pas professeur des écoles. Mais ma grand-mère et mes mes beaux-parents étaient instituteurs,  et il y a plusieurs professeurs de maths dans ma famille. 
              J'étais ingénieur mais j'ai fait beaucoup d'enseignement à des adultes, j'ai suivi les études de mes enfants et petits enfants, et j'ai aidé de nombreux correspondants de mes blogs dans leurs travaux du collège et du lycée. Je m'intéresse par ailleurs beaucoup au fonctionnement du cerveau et aux mécanismes de l'apprentissage.
             Alors vos écrits ne peuvent que m'intéresser, tout particulièrement cet article, qui m'a finalement décidé à faire ce commentaire.
             Encore bravo et merci pour ce que vous partagez avec tous dans ce blog.

    Papynet

    2
    Samedi 8 Février à 09:25

    Merci beaucoup pour vos commentaires et votre témoignage. J'essaie juste de transmettre mes convictions et mon amour du métier que je prends beaucoup de plaisir à faire chaque jour. Travailler avec des enfants est pour moi une source de richesse et j'ai en plus la chance de travailler avec des collègues très investies.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :