• La fin du B2i

     

    L'arrêté du 31 décembre 2015 liste les attestations qui peuvent être jointes au livret scolaire. Il s'agit de l'attestation premier secours, de l'enseignement de la sécurité routière, de l'attestation savoir nager. Le B2i n'est plus mentionné à aucun niveau de l'école ou du collège. Les éléments constitutifs du B2i sont maintenant
    intégrés dans les programmes.

    Voici un lien intéressant qui extrait des nouveaux programmes les éléments relatifs au numérique : il se trouve sur le site #classetice.fr.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février à 21:22

    Bonjour,

     

    Je me permets de vous soumettre cette production personnelle développée par Génération5. Ce logiciel est inédit car il offre un panel d'outils, prêts à l'emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.

    On connait tous les difficultés des enseignants à utiliser l'interactivité de leur TNI. C'est pourquoi cette ressource s'adresse aux enseignants qui souhaitent dépasser le stade de la simple vidéoprojection et qui désirent mettre en œuvre facilement et rapidement des situations interactives avec leur TNI/TBI/VPI, sans s'approprier des logiciels dédiés, parfois complexes pour certains à prendre en main.

    Je me suis dit que cette ressource pourrait peut-être faire l'objet d'un petit article ou relai sur votre site "Pedagotips"  ;-)


    Ce logiciel propose donc 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.

    Il est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et de l’enseignement spécialisé.

    On peut par exemple :
    - générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.
    - afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.
    - utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués...
    - remplir et compléter le cahier de textes numérique, les tableaux de relevés météos, les fonds d’écran variés...
    On dispose également d’outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

    Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe ou en salle informatique afin que les élèves puissent reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif. L'installation peut d'ailleurs se faire sur tous les postes de l'école et même des enseignants (prévu par la licence).

    Pour en savoir plus (guide pédagogique à télécharger gratuitement, ressources associées à chaque activité) : http://classetice.fr/spip.php?rubrique29

    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

        Cordialement,

        Christophe GILGER

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :