• 14 mars la journée de π (pi)

    Le 14 mars, c'est une nouvelle fois la journée de pi.

    Le 14 mars s'écrit 03-14 en format de date américain, ce qui correspond à l'approximation habituelle à trois chiffres de pi : 3,14

    La journée de π (pi) 14 mars

    Voilà pourquoi les mathématiciens ont choisi ce jour-là, comme étant la journée de cette constante mathématiques depuis 1985.

    Cette année (2023) cela tombe un mardi, l'occasion d'en faire une journée mathématiques particulière?

    En France, on fait coïncider cette date avec une opération appelée la semaine des mathématiques. qui a lieu cette année du 13 au 17 mars 2023.

    Il existait, il y a quelques années, une association composée de doctorants, de chercheurs en mathématiques, qui rassemblés autour d'un grand projet de partage des mathématiques, fêtait chaque année, cette journée. Cette association, baptisée Pi Day, semble être en sommeil.

    A l'école élémentaire, en France, on découvre la formule de la longueur d’un cercle à partir du cycle 3.

    Ce n'est donc pas inintéressant de fêter la journée de pi pour que les élèves comprennent que cette constante mathématiques est très célèbre dans le monde entier.

    Malheureusement, cela tombe cette année un mercredi et dans mon école on ne travaille plus le mercredi.

    Qu'importe, toute la semaine nous en parlerons et ferons des défis maths.

    Pour rappel, c’est Archimède , mathématicien grec , qui a trouvé une méthode pour calculer les décimales de π .

    En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre ( le périmètre étant mesuré à l’aide d’une ficelle ), il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre à quelques décimales près . Ainsi , vers 250 avant JC , il montra que π est compris entre 223/71 et 22/7. Pour en savoir plus, je vous recommande particulièrement le site passionnant histoire de chiffres.

    La notation π est due à Adrien Romain, au XVIe siècle, qui a été le premier mathématicien européen à calculer 16 décimales de π.Il a choisi  π car c’est la première lettre du mot grec qui se lit « peripheria » qui signifie circonférence.

     

    Pour faire du 14 mars une fête, en classe, on peut jouer sur l'aspect symbolique de la valeur approchée 3,14 :

    • On peut courir pendant 3 minutes et 14 secondes,
    • On peut courir sur une distance de 3 km 141 m,
    • En CE2, plus modestement, on peut mesurer à l'aide d'un mètre gradué, une ligne tracée avant  et qui fera 3 m 14 cm de longueur,
    • On peut manger aussi une tarte, voire encore mieux une pizza!

    Enfin, le célèbre physicien, Albert Einstein est né le 14 mars 1879 : bizarre, vous ne trouvez pas?


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Jeudi 2 Mars 2017 à 14:45

    Étrange et intéressant cette concordance de date avec la naissance de Einstein. Merci pour ces infos et anecdotes.

    2
    Samedi 7 Mars 2020 à 10:30

          Quand mon grand père m'a parlé pour la première fois de π, , pour que je me rappelle son nom, il m'avait dit que c'était comme un pis de vache sans S, j'avais 5 ans et il m'avait cité beaucoup de décimales et j'avais admiré sa mémoire. Alors il m'avait donné son truc une phrase : "Que j'aime à faire connaître un nombre utile aux sages" Les dix premières décimales de π sont le nombre de lettres de chaque mot.

         Alors tout au long de ma scolarité, quand je faisais des calculs de trigo, je pensais à des vaches dans un pré !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :