• Langage oral : l'objet mystérieux

    Voilà un rituel que je fais deux fois par semaine.

    Domaine disciplinaire : Français
    Champ:
    Langage oral
    Compétence travaillée :
    Participer à des échanges dans des situations diversifiées
    .
    Attendus de fin de cycle : Participer à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément…).
    Domaine du socle :
    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.

     

    Un élève présente un objet insolite. Les autres élèves doivent poser une question, à tour de rôle. L'élève qui présente l'objet doit faire une réponse complète.

    Suivant les périodes j'ai des exigences au niveau de la syntaxe : par exemple toutes les questions doivent commencer par Est-ce que...?

    Cela dure 5 minutes. Quand le temps est écoulé, si la réponse n'a pas été trouvée, l'élève qui présente a gagné et donne la réponse.

    Inutile de vous dire que les élèves sont très motivés et on voit des objets souvent très insolites...

    Voici le premier objet que je leur ai présenté pour introduire l'activité. Ils n'ont pas trouvé et vous, avez-vous deviné quel est cet objet?

     

    langage l'objet mystérieux



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2016 à 11:57

    Bonne idée !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :