• Le cahier des incidents

    On est tous confronté à des élèves qui perturbent la classe et parfois notre réaction immédiate n'est pas toujours appropriée.
    Voilà comment je procède dans ma classe :

    J'évite de réagir à chaud (ce qui n'est pas toujours facile, je vous l'accorde) afin de prendre du recul.

    Une fois apaisé et afin d'avoir des éléments objectifs à présenter aux parents (voire en équipe éducative si cela se révèle par la suite nécessaire), je note dans un cahier (le "cahier des incidents"), sans rien dire mais devant toute la classe (en général il y a un grand silence) ce qui s'est passé en précisant la date, l'heure et le contexte et en essayant de ne s'en tenir qu'aux faits, sans prendre partie.

    A la fin de la demi-journée, je prends un temps avec l'élève pour lui lire ce que j'ai écrit et éventuellement échanger avec lui. Parfois, l'élève  prend conscience de la gravité de ce qu'il a fait.

    Lorsque cela  perdure, je convoque  les parents et leur présente le cahier. Les parents prennent connaissance du comportement de leur enfant et nous mettons alors en place un contrat, avec des objectifs simples (par exemple ne pas répondre à une provocation d'un camarade) signé par les parents, leur enfant et moi-même afin d'améliorer la situation.
    Nous faisons ensuite régulièrement le point.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :