• Le programme de la journée

     Il est important d'afficher le programme de la journée (j'avais l'habitude de dire le menu du jour mais cela fait trop cantine donc j'ai abandonné ce titre) afin que les élèves sachent bien ce qu'ils font réellement.

    Quelques petits conseils toutefois pour que cet outil, qui me parait incontournable, puisse parfaitement donner du sens aux apprentissages :

    1. Il est important de rester simple dans ce que l'on affiche. Par exemple, on écrira Grammaire : noms masculins et féminins au lieu de de Grammaire : genre des noms ou simplement Grammaire qui reste trop évasif pour les élèves et qui ne permet pas de se projeter sur ce que l'on va faire exactement.
    2. Il est préférable aussi de n'afficher que le programme de la demi-journée car le programme peut être perturbé dans la journée et surtout cela parait déjà trop lointain pour certains élèves.
    3. A chaque fois que l'on change, on aura, au préalable, barré ce que l'on vient de faire (et non pas effacé) : Grammaire : noms masculins et féminins. J'utilise un élève de service peut le faire ce qui aide bien dans les classes à multi niveaux. De plus cela laisse une trace et en fin de demi-journée, on peut demander aux élèves ce qu'ils ont appris en s'aidant de cet affichage.
    4. Il n'est pas toujours très utile d'indiquer les horaires précis, excepté parfois dans les classes à multi niveaux.
    5. Il ne faut pas hésiter aussi à l'utiliser régulièrement pendant la classe au cours des changements (et pendant aussi ) pour bien rappeler aux élèves dans quel domaine on se situe.

    Quand les élèves arrivent en classe, c'est la première chose qu'ils regardent.

    Les étiquettes que j'utilise sont toutes simples mais ont surtout l'avantage de bien se voir.

    Le programme de la journée

    Pour les télécharger, cliquez ici


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :