• Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb accoste avec ses marins sur une petite île des Bahamas que les Indiens Taïnos du cru appellent Guanahaní. L'île est, comme de juste, baptisée «San Salvador»(Saint Sauveur) par les Espagnols.

    Le navigateur génois pense avoir atteint l'Asie et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes qu'il rencontre.

    12 octobre 1492

     

    12 octobre 1492sur Christophe Colomb

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum.

    Le choix du lieu s'explique par la présence de nombreuses routes en relation avec les différentes régions de la Gaule. Des Gaulois sont déjà installés à proximité, dans un village du nom de Condate, sur la « presqu'île », entre la colline de la Croix-Rousse et l'actuelle place Bellecour.

    En savoir plus


    votre commentaire
  • Le 26 juin 1945, à San Francisco, les représentants de 51 pays fondent l'Organisation des Nations Unies (ONU).

    L'ONU remplace la Société des Nations (SDN), née en 1920 des suites de la Première Guerre mondiale et établie à Genève. Son siège est fixé à New York.

    26 juin 1945


    votre commentaire
  • L'épopée napoléonienne s'achève le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles. L'Empereur est vaincu par une coalition anglo-prussienne conduite avec brio par le duc de Wellington.

    Pour en savoir plus


    votre commentaire
  • Voici une dictée avec sa préparation à faire la veille, en classe.

    Il est bien entendu nécessaire de corriger la préparation.

    Vous trouverez aussi le texte de la dictée à trous pour les enfants à besoins éducatifs particuliers.

    Télécharger « préparation et dictée le cycliste.pdf »

     


    votre commentaire
  •  Le printemps 1936 est marqué par de grands mouvements sociaux, avec un mois de grève en France et une dizaine de jours en Belgique. Il s’achève sur une avancée sociale révolutionnaire: le 8 juin 1936, le gouvernement de Front Populaire institue les congés payés.

    L’été 36 est le témoin d’un phénomène inédit. Les ouvriers partent sur les routes vers les côtes, pour profiter de leurs 6 jours de congés. La bicyclette est le véhicule qu’ils choisissent pour gagner les plages de Normandie, de la mer du Nord ou de la Méditerranée. On voit même passer des couples en tandem avec les sacoches remplies!

    Les autres restent à la maison et profitent des parcs pour des pique-niques ou se rendent des visites.

    8 juin 19368 juin 1936

     


    votre commentaire
  • Le 6 juin 1944, à l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes avec pas moins de 130.000 hommes, sous la protection de plus de 10.000 avions. Cette opération aéronavale du nom d’« Overlord » (suzerain en français), la plus gigantesque de l'Histoire, était attendue par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l'occupation nazie.

    Le débarquement est placé sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower, assisté des généraux Omar Bradley et George Patton ainsi que du maréchal britannique Bernard Montgomery.

    6 juin 1944


     


    votre commentaire
  • Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la Savoie reviennent à la France.

    Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du royaume du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont.

    24 mars 1860


    votre commentaire
  • Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes. Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques mais les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. Il n’est pas encore question de réchauffement climatique.

    18 mars 1967

     

     


    votre commentaire
  • 15 février 1794, pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats, la Convention nationale « décrète qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement, ».

    Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des drapeaux de la Nation.C'est la naissance du drapeau tricolore...

    15 février 1794


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique