• Louis XVI est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).

    21 janvier 1793


    votre commentaire
  • Le 18 janvier 1800, la Banque de France est créée par Napoléon Bonaparte. Sa création est une volonté du 1er vice consul (Il n'est pas encore empereur) de renforcer une politique centralisatrice et surtout de rechercher des financements pour l'armée.

     

    18 janvier 1800

     sur la banque de France

     

     

    18 janvier 1800


    votre commentaire
  •  Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d'après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou.
    C'est l'occasion de rappeler que les albums de Tintin permettent des entrées en EMC comme par exemple le dilemme moral lorsque dans "vol 714 pour Sydney" Milou hésite entre le bien et le mal.
     

    10 janvier 1929


    votre commentaire
  • Le 9 décembre 1905, le Parlement français vote la loi de séparation des Églises et de l'État à l'initiative du député Aristide Briand. La loi sera mise en application non sans tensions par le gouvernement de Maurice Rouvier puis celui de Georges Clemenceau, Aristide Briand étant ministre de l'instruction publique et des cultes.

    9 décembre 1905

     


    votre commentaire
  •  Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.

    2 décembre 1804

    2 décembre 1804sur Napoléon


    votre commentaire
  • Le 29 novembre 1789, à Etoile-sur-Rhône près de Valence, 12.000 gardes nationaux et les représentants des villages environnants célèbrent la première « Fédération » provinciale. Les participants prêtèrent serment, genou à terre, et votèrent le projet de fédérer toutes les gardes nationales françaises ce qui aboutira à la première fête de la fédération, le 14 juillet 1790 .

    29 novembre 1789


    votre commentaire
  • Clovis meurt à Paris à l'âge de 45 ans le 27 novembre 511.

    Le royaume des Francs est partagé selon la coutume germanique entre ses fils.

    27 novembre 511


    votre commentaire
  • Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'élèvent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris, en ballon. Après un vol de vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles.

     

    L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour s'affranchir de la pesanteur revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, dans l'Ardèche.

    Le 19 septembre 1783, Étienne de Montgolfier lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles, sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, avec à bord de la nacelle un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monte à 480 mètres pour atterrir à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l'aventure.

     


    votre commentaire
  • Le 11 novembre 1918, à Rethondes, un armistice met fin à la première guerre mondiale.

    Voici une séance que j'avais réalisée en CE2 : préparation détaillée et fiche élève


    votre commentaire
  • Le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'opération «Torch», 100.000 soldats américains et anglais débarquent en Afrique du nord. Bénéficiant de l'effet de surprise, ils s'emparent de Casablanca, Oran et Alger, en vue de préparer la libération du continent européen.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique