• Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la Savoie reviennent à la France.

    Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du royaume du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont.

    24 mars 1860


    votre commentaire
  • Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes. Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques mais les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. Il n’est pas encore question de réchauffement climatique.

    18 mars 1967

     

     


    votre commentaire
  • 15 février 1794, pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats, la Convention nationale « décrète qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement, ».

    Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des drapeaux de la Nation.C'est la naissance du drapeau tricolore...

    15 février 1794


    1 commentaire
  • Le 4 février 1794, l'assemblée de la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.

    Le décret énonce : «La Convention déclare l'esclavage des nègres aboli dans toutes les colonies ; en conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution».

    4 février 1794 fin de l'esclavage?

    Le décret ne sera en définitive appliqué qu'en Guadeloupe et en Guyane avant d'être supprimé  par Napoléon en 1802.

    L'interdiction de la traite n'intervient qu'en 1815 et surtout en 1817 sous Louis XVIII. L'esclavage est définitivement aboli à Paris, en conseil de Gouvernement, par le décret de Victor Schoelcher qui décide l'abolition de l'esclavage en France et dans ses colonies, le 27 avril 1848.

    Et dans les programmes?
    Si on parle d'esclavage dans le thème 2, soit en CM1 : "On inscrit dans le déroulé de ce thème une présentation de la formation du premier empire colonial français, porté par le pouvoir royal, et dont le peuplement repose notamment sur le déplacement d’Africains réduits en esclavage.", il faut attendre la classe de 4ème pour parler d'abolition "De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français.
    L’élève découvrira le fonctionnement d’une société coloniale. On
    présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage."

     


    votre commentaire
  • Le 31 janvier 1977, le centre culturel Georges Pompidou est inauguré par le président Giscard d'Estaing.

     

    31 janvier 1977

    31 janvier 1977Sur le centre Pompidou


    votre commentaire
  • Louis XVI est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).

    21 janvier 1793


    votre commentaire
  • Le 18 janvier 1800, la Banque de France est créée par Napoléon Bonaparte. Sa création est une volonté du 1er vice consul (Il n'est pas encore empereur) de renforcer une politique centralisatrice et surtout de rechercher des financements pour l'armée.

     

    18 janvier 1800

     sur la banque de France

     

     

    18 janvier 1800


    votre commentaire
  •  Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d'après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou.
    C'est l'occasion de rappeler que les albums de Tintin permettent des entrées en EMC comme par exemple le dilemme moral lorsque dans "vol 714 pour Sydney" Milou hésite entre le bien et le mal.
     

    10 janvier 1929


    votre commentaire
  • Le 15 janvier 1790, à Paris, l'Assemblée constituante établit la carte des départements français et fixe leur nombre à 83.

    Les nouvelles divisions sont baptisées «départements», d'un vieux mot français qui appartient au vocabulaire administratif depuis le roi François 1er. Leurs limites respectent les anciennes provinces. C'est ainsi que la Bretagne et la Normandie sont divisées en cinq départements chacune. Leur taille est telle que chaque citoyen puisse accéder à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum.

    15 janvier 1790


    votre commentaire
  • Le 9 décembre 1905, le Parlement français vote la loi de séparation des Églises et de l'État à l'initiative du député Aristide Briand. La loi sera mise en application non sans tensions par le gouvernement de Maurice Rouvier puis celui de Georges Clemenceau, Aristide Briand étant ministre de l'instruction publique et des cultes.

    9 décembre 1905

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique