• Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'élèvent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris, en ballon. Après un vol de vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles.

     

    L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour s'affranchir de la pesanteur revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, dans l'Ardèche.

    Le 19 septembre 1783, Étienne de Montgolfier lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles, sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, avec à bord de la nacelle un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monte à 480 mètres pour atterrir à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l'aventure.

     


    votre commentaire
  • Le 11 novembre 1918, à Rethondes, un armistice met fin à la première guerre mondiale.

    Voici une séance que j'avais réalisée en CE2 : préparation détaillée et fiche élève


    votre commentaire
  • Le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'opération «Torch», 100.000 soldats américains et anglais débarquent en Afrique du nord. Bénéficiant de l'effet de surprise, ils s'emparent de Casablanca, Oran et Alger, en vue de préparer la libération du continent européen.


    votre commentaire
  • Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb aborde sur une île que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent Caloucaéra. Son nom sera transformé par les découvreurs européens en Guadeloupe. L'île, de même que la Martinique voisine, sera colonisée à partir de 1635 par les Français.

     

    3 novembre 1493


    votre commentaire
  •   Le 29 octobre 1959 paraît le numéro 1 de l'hebdomadaire pour jeunes dénommé "Pilote".

    Le magazine est créé par François Clouteaux.

    Les 300.000 exemplaires sont immédiatement vendus. Les lecteurs font connaissance avec de nouveaux héros dont un certain... Astérix.

    Le magazine a pris fin en 1989. Cliquez ici pour retrouver des numéros.


    votre commentaire
  • Le 21 octobre 1520, Fernand de Magellan franchit le détroit qui portera son nom, à la pointe sud du continent américain. Le navigateur baptise la Terre de Feu et l'Océan Pacifique.

    21 octobre 1520

     

     

     

    21 octobre 1520sur Magellan

     

     


    votre commentaire
  • Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb accoste avec ses marins sur une petite île des Bahamas que les Indiens Taïnos du cru appellent Guanahaní. L'île est, comme de juste, baptisée «San Salvador»(Saint Sauveur) par les Espagnols.

    s

    12 octobre 1492

     

    12 octobre 1492sur Christophe Colomb

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 7 octobre 1337, c'est le début de la guerre de Cent Ans. A l'abbaye de Westminster, le roi Édouard III d'Angleterre lance publiquement un défi à son cousin, « Philippe de Valois, qui se dit roi de France ». Ainsi commence la guerre de Cent Ans...

    7 octobre 1337 sur la guerre de Cent ans

     

    7 octobre 1337


    votre commentaire
  • Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter.

    Ce jour-là, 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Quant au sénat, c'est le 30 septembre 1981 qu'il votera à son tour pour l'abolition.

    Cette initiative mit la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale.

    18 septembre 1981

     La peine de mort expliquée aux enfants sur Vikidia.


    votre commentaire
  • Le 12 septembre 1940, dans une colline proche du village de Montignac, au coeur du Périgord noir, le jeune apprenti mécanicien Marcel Ravidat (18 ans) élargit avec son couteau un orifice qu'il a découvert quatre jours plus tôt avec son chien Robot. Il soupçonne à juste titre que l'orifice recèle des surprises.

    Accompagné de trois garçons qu'il a rencontrés sur le chemin, Georges Agnel, Simon Coencas et Jacques Marsal, il se glisse dans la cavité et, avec sa lampe de poche, entrevoit de mystérieuses peintures sur les parois. Il fait part de la découverte à l'ancien instituteur du village, Léon Laval, lequel en informe l'abbé Henri Breuil (63 ans), éminent spécialiste de la Préhistoire. Celui-ci se rend sur le site, appelé Lascaux.

    Au terme de patients relevés, à la lueur d'une bougie, l'abbé identifie des peintures rupestres vieilles de 18.000 ans d'une qualité exceptionnelle.

    12 septembre 1940

    12 septembre 1940 pour en apprendre plus sur cette grotte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique