• 10 février 1763

     

    Ce jour-là un traité est négocié au nom du roi Louis XV ce qui va entraîner la perte de nombreuses possessions coloniales française

    La présence française en Amérique du Nord avait commencé à diminuer avec le traité d'Utrecht de 1713, la cession de l'Acadie à l'Angleterre, Terre-Neuve et les territoires de la baie d'Hudson,

    Avec le traité de Paris de 1763, la France cède cette fois à son ennemie : la Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord. La France ne conserve dans le golfe du Saint-Laurent que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dédié à la pêche à la morue.

    – Perte de la Louisiane

    Un an avant le traité de Paris, la France avait secrètement cédé à l'Espagne la Louisiane occidentale, c'est-à-dire la rive droite du Mississippi (jusqu'aux Montagnes Rocheuses) ainsi que La Nouvelle-Orléans. Il s'agissait pour Paris d'offrir une compensation à son alliée malencontreusement entraînée dans la guerre de Sept Ans.

    Par le traité de Paris, la France cède à l'Angleterre ce qui lui reste de la Louisiane, autrement dit la rive gauche du Mississippi.

    L'Espagne restituera la Louisiane occidentale à la France en 1800. Trois ans plus tard, ce vaste territoire fera l'objet du « Louisiana Purchase » entre Napoléon Bonaparte et Thomas Jefferson. Il est maintenant recouvert par treize États des États-Unis.

    – Les Indes orientales

    Aux Indes, la France cède à l'Angleterre la quasi-totalité de ses possessions. Elle conserve juste cinq comptoirs  : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé. 

    – Îles et comptoirs

    La France récupère Belle-Île ainsi que la Martinique, la Guadeloupe, ses comptoirs d'Afrique (Saint-Louis du Sénégal, Fort-Dauphin de Madagascar…) et Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti). 


    votre commentaire
  • Le 15 janvier 1790, à Paris, l'Assemblée constituante établit la carte des départements français et fixe leur nombre à 83.

    Les nouvelles divisions sont baptisées «départements», d'un vieux mot français qui appartient au vocabulaire administratif depuis le roi François 1er. Leurs limites respectent les anciennes provinces. C'est ainsi que la Bretagne et la Normandie sont divisées en cinq départements chacune. Leur taille est telle que chaque citoyen puisse accéder à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum.

    15 janvier 1790 sur les départements.

    15 janvier 1790


    2 commentaires
  •  Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.

    2 décembre 1804

    Que disent les programmes de 2016?

     Cette période est abordée dans un chapitre intitulé : Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    Le programme met l’accent sur deux aspects de la période du Consulat et de l’Empire : d’une part la mise en place d’un régime autoritaire, d’autre part la sauvegarde et la consolidation de certains acquis révolutionnaires.

    Voici la trace écrite que je donne à mes élèves :

    Napoléon Bonaparte prend le pouvoir, lors du coup d’État du 9 novembre 1799, il devient Consul à vie. Bonaparte devient empereur le 2 décembre 1804. Dominant l’Europe, il  s’appuie sur l’armée, mais suite à une défaite, il abdique en 1814 et est exilé à l’île d’Elbe. Il essaie de reprendre le pouvoir mais son armée est de nouveau battue à Waterloo en 1815. Napoléon est exilé à l’île de Sainte Hélène où il mourut en 1821.

    Le régime napoléonien a respecté de moins en moins les libertés publiques, mais il a réorganisé l’État dans le cadre départemental avec la mise en place des préfets. Il a fondé l’Université et a organisé les enseignements secondaire et supérieur.

    Avec la promulgation du Code civil, en 1804, il a unifié le droit français selon le principe de l’égalité des citoyens devant la loi. Il a réorganisé les finances de l’État par la perception des impôts et appuyé la création de la Banque de France.

    2 décembre 1804sur Napoléon


    votre commentaire
  • Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum.

    Le choix du lieu s'explique par la présence de nombreuses routes en relation avec les différentes régions de la Gaule. Des Gaulois sont déjà installés à proximité, dans un village du nom de Condate, sur la « presqu'île », entre la colline de la Croix-Rousse et l'actuelle place Bellecour.

    En savoir plus


    votre commentaire
  • Le 26 juin 1945, à San Francisco, les représentants de 51 pays fondent l'Organisation des Nations Unies (ONU).

    L'ONU remplace la Société des Nations (SDN), née en 1920 des suites de la Première Guerre mondiale et établie à Genève. Son siège est fixé à New York.

    26 juin 1945


    votre commentaire
  • L'épopée napoléonienne s'achève le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles. L'Empereur est vaincu par une coalition anglo-prussienne conduite avec brio par le duc de Wellington.

    Pour en savoir plus


    votre commentaire
  •  Le printemps 1936 est marqué par de grands mouvements sociaux, avec un mois de grève en France et une dizaine de jours en Belgique. Il s’achève sur une avancée sociale révolutionnaire: le 8 juin 1936, le gouvernement de Front Populaire institue les congés payés.

    L’été 36 est le témoin d’un phénomène inédit. Les ouvriers partent sur les routes vers les côtes, pour profiter de leurs 6 jours de congés. La bicyclette est le véhicule qu’ils choisissent pour gagner les plages de Normandie, de la mer du Nord ou de la Méditerranée. On voit même passer des couples en tandem avec les sacoches remplies!

    Les autres restent à la maison et profitent des parcs pour des pique-niques ou se rendent des visites.

    8 juin 19368 juin 1936

     


    votre commentaire
  • Le 6 juin 1944, à l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes avec pas moins de 130.000 hommes, sous la protection de plus de 10.000 avions. Cette opération aéronavale du nom d’« Overlord » (suzerain en français), la plus gigantesque de l'Histoire, était attendue par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l'occupation nazie.

    Le débarquement est placé sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower, assisté des généraux Omar Bradley et George Patton ainsi que du maréchal britannique Bernard Montgomery.

    6 juin 1944


     


    votre commentaire
  • Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la Savoie reviennent à la France.

    Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du royaume du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont.

    24 mars 1860


    votre commentaire
  • Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes. Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques mais les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. Il n’est pas encore question de réchauffement climatique.

    18 mars 1967

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique