• Les sacs des mois en maternelle

    Il y a quelques années, j'enseignais en maternelle (MS/GS) et j'avais mis en place cet outil qui permet de représenter la succession des mois sur l’année et le temps qui passe.

    Comment je procédais :

    • Je disposais les affiches des mois de l’année de manière linéaire. J'utilisais 2 couleurs différentes pour les mois de l'année : en jaune les mois qui durent 31 jours et en vert les mois qui durent moins de 31 jours.

    • Sous chaque affiche, je mettais un crochet pour suspendre un sac transparent.
     

    Dans ce sac, je mettais les gâteaux d’anniversaire (un gâteau par enfant avec le prénom), des écrits variés en relation avec les activités et les événements en lien avec les projets de la classe et de l’école (sortie, spectacle, expériences…), un objet caractéristique du moment (feuilles jaunes, marrons, houx, fleurs...), des photos...

    Les sacs des mois deviennent la mémoire de la classe. Les sacs permettent aux élèves de se rappeler et d’évoquer des événements et des moments passés, en utilisant le lexique du temps.
    Ce support permet de structurer le temps à l’échelle de toute l’année scolaire.

    On peut très bien aussi attacher les sacs marqués avec le nom du mois, au fur et à mesure,  avec une pince à linge sur un fil qui traverse la classe. Dans ce cas-là, on n'utilise pas les affiches du mois mais les enfants voient bien que par exemple cela fait 3 mois qu'ils sont dans cette classe.

    Les sacs des mois


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Samedi 8 Octobre 2016 à 20:37

    Effectivement, je ne connaissais pas non plus. J'adopte tout de suite car on est déjà au mois d'octobre. Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :