• Pour étudier ce roman et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je m'inspire de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.

    Comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2?

    A chaque séance, les élèves ont le choix entre 3 ou 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte.
    Suivant les itinéraires, il y a présence ou non de résumés. L'enseignant peut lire certains extraits suivant les difficultés des élèves.
    En principe, l'itinéraire 1 est fait pour les excellents lecteurs autonomes, l'itinéraire 2 pour les élèves qui rencontrent des petites difficultés de lecture, l'itinéraire 3 pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes de lecture, et enfin l'itinéraire 4 pour ceux qui déchiffrent à peine.
    Il est important d'expliquer les itinéraires aux élèves mais il est nécessaire aussi de laisser les élèves choisir eux-mêmes leur itinéraire. Ils pourront changer à la séance suivante.
    Pendant la lecture (environ 20 minutes), il faut exiger le silence total.
    J'accepte que les élèves s'installent où ils veulent dans la classe.

    Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).

    Cette étude de ce petit roman de début d'année se fait sur 3 séances.

     

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  • Pour étudier ce roman et afin de tenir compte des différences de lecture entre chaque élève, je me suis grandement inspiré de Patrick Joole "Lire des récits longs". Cet ouvrage explique très clairement comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe.

    Emile et les détectives

    Comment j'ai procédé avec ma classe de CM1CM2?

    A chaque séance, les élèves avaient le choix entre 3 ou 4 itinéraires différents. Le principe que développe Patrick Joole, c'est de proposer des itinéraires différents de lecture ce qui permet à chaque élève d’aller jusqu’au bout du livre tout en ne lisant pas le même nombre de pages ou la même quantité de texte.
    Suivant les itinéraires, il y a présence ou non de résumés. L'enseignant peut lire certains extraits suivant les difficultés des élèves.
    En principe, l'itinéraire 1 est fait pour les excellents lecteurs autonomes, l'itinéraire 2 pour les élèves qui rencontrent des petites difficultés de lecture, l'itinéraire 3 pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes de lecture, et enfin l'itinéraire 4 pour ceux qui déchiffrent à peine.
    Il est important d'expliquer les itinéraires aux élèves mais il est nécessaire aussi de laisser les élèves choisir eux-mêmes leur itinéraire. Ils pourront changer à la séance suivante.
    Pendant la lecture (environ 20 minutes), il faut exiger le silence total.
    J'accepte que les élèves s'installent où ils veulent dans la classe.

    Entre 2 séances, il y a des séances collectives de rappels du récit (entre 5 et 10 minutes).

    Cette étude se fait sur 8 séances soit sur 2 à 3 semaines maximum.

     

    Télécharger les itinéraires.

    A la fin du roman, je leur fait passer ce petit questionnaire tout simple : questionnaire


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  • L’étude de ce texte extrait de “ Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage “, Jihad Darwiche, Albin Michel fait suite à l’étude de 3 contes de sagesse (« la Montagne aux trois questions », « Le poil de la moustache du tigre » et "Le génie du pousse-pousse"). Chaque conte de sagesse aborde un problème qu’il s’agit d’identifier. Il s’agit le plus souvent d’un rapport à une règle de vie collective.

    Nasr Eddin se situe par rapport à cette règle qu’il détourne à son profit.

    Les objectifs de cette séance sont de :

    - Noter des idées, des hypothèses ;

    - Traiter l’implicite d’un texte, ses ambiguïtés ;

    - Faire des déductions, élaborer des inférences ;

    - Découvrir un autre usage du langage.

     Pour avoir la séance détaillée, cliquez sur la première de couverture.

    Nasr Eddin : le secret

     

    Tous ces extraits ont une partie en police 14 pour les élèves dyslexiques.

    Extrait n°1

    Extrait n°2

    Extrait n°3


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  • Après "Le poil de la moustache du tigre et "La montagne aux 3 questions", je propose un troisième conte de sagesse : "Le génie du pousse-pousse"de Jean-Côme Nogues.

    A partir de ce conte, j'ai réalisé un travail en lecture et compréhension de l'écrit.

    Pour avoir la séquence détaillée (3 séances), cliquez sur la première de couverture.

    Pour la séance n°1 : extrait

    Pour la séance n°2 : extrait n°1extrait n°2 et extrait n°3.

     


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  • Voici une séquence d'un deuxième conte de sagesse fait dans ma classe : "La montagne aux 3 questions" de Béatrice Tanaka d'après un conte vietnamien.

    A partir de ce conte, j'ai réalisé un travail en lecture et compréhension de l'écrit.

    Pour la séquence détaillée, cliquez sur la première de couverture :

    La montagne aux 3 questions

    Le premier passage pour le groupe 1 : groupe 1

    Le deuxième passage pour le groupe 2 : groupe 2

    Le troisième passage pour le groupe 3 : groupe 3


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