• La pêche aux images

    Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

    Sous domaine : L'oral

    Il s'agit d'un jeu structuré visant explicitement à accroître le lexique.

    Les attendus :

    - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

    - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

    Dispositif

    Voici un exemple avec l'alimentation.

    matériel

    1 morceau de roseau ou tout autre bâton fin et léger.

    1 ficelle

    1 aimant 

    de nombreuses images plastifiés d'aliments avec un aimant autocollant au dos. Quelques exemples :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux images

     Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux imagesMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux imagesMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux images

     

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux imagesMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux imagesMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux images

     

     

     

     

    En atelier dirigé: chaque élève pêche une carte et dit ce qu'il a sur sa carte.

     Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux images

    Si l'enfant pêche cette image, on pourra dans un premier temps se contenter de bouteille.

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux images

    Mais avec cette autre carte pêchée, il faudra préciser une bouteille d'eau pour l'image précédente et une bouteille de lait pour celle-ci

    On peut  aussi apporter aussi un étayage individuel pour augmenter les capacité langagière de chacun dans la description de l'image y compris dans la syntaxe :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La pêche aux imagespoulet, du poulet, une cuisse de poulet, c'est une cuisse de poulet...

     

    Par la suite, au cours d'un atelier autonome, on peut mettre en place, avec les mêmes images des petits jeux type mémory, loto...


    1 commentaire
  • Il y a quelques années, j'enseignais en maternelle (MS/GS) et j'avais mis en place cet outil qui permet de représenter la succession des mois sur l’année et le temps qui passe.

    Comment je procédais :

    • Je disposais les affiches des mois de l’année de manière linéaire. J'utilisais 2 couleurs différentes pour les mois de l'année : en jaune les mois qui durent 31 jours et en vert les mois qui durent moins de 31 jours.

    • Sous chaque affiche, je mettais un crochet pour suspendre un sac transparent.
     

    Dans ce sac, je mettais les gâteaux d’anniversaire (un gâteau par enfant avec le prénom), des écrits variés en relation avec les activités et les événements en lien avec les projets de la classe et de l’école (sortie, spectacle, expériences…), un objet caractéristique du moment (feuilles jaunes, marrons, houx, fleurs...), des photos...

    Les sacs des mois deviennent la mémoire de la classe. Les sacs permettent aux élèves de se rappeler et d’évoquer des événements et des moments passés, en utilisant le lexique du temps.
    Ce support permet de structurer le temps à l’échelle de toute l’année scolaire.

    On peut très bien aussi attacher les sacs marqués avec le nom du mois, au fur et à mesure,  avec une pince à linge sur un fil qui traverse la classe. Dans ce cas-là, on n'utilise pas les affiches du mois mais les enfants voient bien que par exemple cela fait 3 mois qu'ils sont dans cette classe.

    Les sacs des mois


    2 commentaires
  • Voici un jeu dansé très classique mais que les enfants de 4-5 ans adorent : "Tous les légumes".

    C'est à mettre en place en début d'année dans le domaine agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.

     Les enfants se déplacent en marchant sur la pulsation. Ils miment les passants qui font chut!
    Puis ils tournent sur eux-mêmes, font des petits sauts, se balancent sur la pulsation et surtout se dandinent.

    Télécharger les paroles« tous les légumes»

    Musique

     


    votre commentaire
  • Dans le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée", les œufs est une activité proposée en atelier pour des enfants de PS.

    Télécharger « Les oeufs.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique