• Où se situent les villes françaises (2)

    Dans le cadre l'école à la maison, j'ai travaillé avec ma classe pendant plusieurs séances sur les espaces urbains.

    Ces séances peuvent s'adapter à des séances en classe ou peuvent être réutilisées à la maison pour réviser ou en cas de nouveau confinement.

    J'ai utilisé les excellents ouvrages : "Comprendre le monde : Géographie" CM1 et CM2 de J. Arnaud, A. Baudinault, N. Darcy, D. Le Gal et V. Legros aux éditions Retz.

    Voilà les consignes de la séance 2 :

    "Nous continuons à travailler sur les espaces urbains.

    Je vais d'abord vous donner la réponse aux questions posées la semaine dernière.

    1. Cherche la signification du mot urbain C'est la ville
    2. Cherche la signification du mot agglomérationC'est un ensemble de plusieurs villes ou villages qui sont regroupées : une ville principale et sa banlieue. 
    3. Observe attentivement la carte et réponds à ces questions sur ton cahier de brouillon.
      En quelles couleurs sont indiquées les montagnes? En jaune pâle, orange et brun.
      En quelle couleur sont indiqués les fleuves? bleu
      En quelle couleur sont indiquées les frontières? gris
      Combien y a-t-il d'agglomérations de plus de 500 000 habitants? 11 Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Grenoble.

    Maintenant, tu vas repérer sur la carte, où se trouvent les 11 villes et tu réponds sur ton cahier de brouillon à cette question :

    A ton avis, pourquoi ces villes se sont-elles développées à cet endroit en France?

    Essaie de mettre ces 11 villes dans le tableau qui se trouve dans la première partie du document suivant (tu n'es pas obligé(e) d'imprimer, tu peux toujours travailler sur ton cahier de brouillon) :

    Télécharger « les principales villes françaises exercice.pdf »

    Tu continues la séance en lisant le texte sur "le patrimoine des mines".

    Réponds sur ton cahier de brouillon à ces questions :

    1. Quelle richesse locale a permis à Lens de se développer et devenir une grande ville?

    2. Comment s'est transformée la ville depuis 1986?

    Tu termines la séance de géographie aujourd'hui, en notant sur ton cahier de brouillon ce que tu as découvert ou appris aujourd'hui."


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :