• Vous êtes nombreux à passer vos vacances en France. Saviez-vous qu'il existe une centaine de variétés de langues régionales? Elles se classent en langues romanes (langues d'oïl, d'oc, auxquelles s'ajoutent le catalan, le corse et le franco provençal) ainsi qu'en langues germaniques (alsacien, francique, flamand...).

    Trois chercheurs du laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) ont développé une carte de France interactive des langues régionales.

    Ils ont demandé de lire "La bise et le soleil", une adaptation de la fable d'Esope "Borée et le Soleil" à des habitants de 126 communes françaises représentatives de la diversité des langues régionales.

    Pour écouter les 126 versions, il suffit de cliquer sur la carte de France. Dessous le texte proposé en Français!

     

     

    Texte de la Fable d'Esope, en Français (Paris)

    "La bise et le soleil se disputaient, chacun assurant qu’il était le plus fort, quand ils ont vu un voyageur qui s’avançait, enveloppé dans son manteau. Ils sont tombés d’accord que celui qui arriverait le premier à faire ôter son manteau au voyageur serait regardé comme le plus fort. Alors, la bise s’est mise à souffler de toute sa force mais plus elle soufflait, plus le voyageur serrait son manteau autour de lui et à la fin, la bise a renoncé à le lui faire ôter. Alors le soleil a commencé à briller et au bout d’un moment, le voyageur, réchauffé a ôté son manteau. Ainsi, la bise a du reconnaître que le soleil était le plus fort des deux. "


    votre commentaire
  • Connaissez-vous le site "Tous à l'école"?

    Ce site, géré par des professionnels de la santé, permet de se sensibiliser aux troubles de santé de nos élèves et à leur retentissement scolaire grâce à des informations médicales de qualité. A l'heure où l'inclusion fait partie de notre quotidien, ces informations favorisent la relation pédagogique avec l'élève en levant des inquiétudes liées à la maladie.

    Vous y trouverez quatre grandes thématiques :

    « Rendre l’école accessible »

    « S’informer sur les maladies et leurs conséquences »

    « Connaître le point de vue des personnes concernées »

    « Travailler ensemble » 

     Indéniablement, un site à visiter par tous les enseignants qui s'interrogent sur l'inclusion.

    Tous à l'école


    votre commentaire
  • Voici un lien vers un petit dessin animé "Arlette la tortue d'alerte" qui permet de mieux comprendre la conduite à tenir lorsqu'il faut rester confiné à l'école.

    Ce dessin animé s'adresse plutôt aux élèves de moins de 6 ans.

    A vous de juger la pertinence ou pas d'utiliser ce support avec vos élèves : https://www.youtube.com/watch?v=Yy3ltVQB7UA

    Arlette la tortue alerte


    1 commentaire
  • « L’école des savoirs essentiels » est une démarche pédagogique innovante, née dans la circonscription de Bruyères dans les Vosges, à l'initiative d'une conseillère pédagogique Pascale Pocard.

    Cette démarche très explicite permet aux enseignants des écoles primaires de disposer d’outils pour faire réussir tous leurs élèves. Quatre principes définissent cette démarche :

    1. Rassurer l’élève pour le rendre disponible à l’apprentissage,
    2. Respecter le fonctionnement du cerveau de l’élève quand il apprend, en tenant compte des recherches scientifiques et pédagogiques dans ce domaine,
    3. Faire acquérir à l’élève les savoirs de base et les consolider avant d’acquérir des savoirs plus complexes,
    4. Faire acquérir à l’élève des procédures de travail lui facilitant la compréhension et lui permettant d’être autonome dans ses apprentissages.

    De chaque principe de la démarche découle une action :

    1. Construire des repères spatiaux, temporels, méthodologiques, relationnels qu’on appelle « les ancrages mentaux ». Exemples : la classe est réorganisée selon les besoins des élèves, le tableau du maître est structuré, …
    2. Préparer des séances en accord avec  « les processus mentaux » (notamment la mémorisation). Respecter les temps, les stratégies, les durées de concentration de l’élève. Exemples : les séances sont coupées en plusieurs moments de 20 min, des temps sont consacrés à la mémorisation, les leçons sont apprises en classe,
    3. Définir les savoir-être, les savoir-faire, les savoirs disciplinaires essentiels à acquérir à l’école primaire et leur donner du sens. Exemple : toute notion est apprise à partir de son utilité, de son origine, de son fonctionnement, …
    4. Mettre en place des méthodes, des procédés et des trames de travail pour l’enseignant et pour l’élève. Exemples : des séances sont mises en place pour utiliser les différents outils scolaires, pour apprendre à mémoriser.

    Pour en savoir un peu plus sur cette démarche, voici une vidéo :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique