•  

    On a tous des élèves en CM qui posent des problèmes de comportement ou qui ont tendance à jouer les pré ados (vous voyez ce que je veux dire...). J'ai essayé beaucoup de dispositifs mais ce qui me semble le mieux marcher c'est ce que j'ai mis en place assez récemment.

    Je me suis fortement inspiré du blog "L'univers de ma classe" tenu par une collègue d'Angers et que j'ai remis un petit peu à ma façon.

    Les élèves sont d'abord avertis verbalement et lorsque malgré les multiples rappels, la situation perdure, je mets un avertissement écrit. J'écris sur une liste de classe, la date et surtout le motif tout en expliquant à l'élève ce qui a motivé cet avertissement.

    Au bout de 2 avertissements écrits, ce qui pour l'instant n'est pas souvent arrivé, je donne la fiche de réflexion n°1 que l'élève doit remplir immédiatement, séparé de ses camarades. Cette fiche n°1 reste interne à la classe.

    Suite à cette fiche n°1, l'élève ne repart pas tout à fait à zéro car en cas de 2 nouveaux avertissements écrits (et ce n'est pas encore arrivé dans ma classe), il doit remplir la fiche de réflexion n°2 qui doit être signée cette fois-ci par les parents.


    votre commentaire
  • Vous êtes nombreux à passer vos vacances en France. Saviez-vous qu'il existe une centaine de variétés de langues régionales? Elles se classent en langues romanes (langues d'oïl, d'oc, auxquelles s'ajoutent le catalan, le corse et le franco provençal) ainsi qu'en langues germaniques (alsacien, francique, flamand...).

    Trois chercheurs du laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) ont développé une carte de France interactive des langues régionales.

    Ils ont demandé de lire "La bise et le soleil", une adaptation de la fable d'Esope "Borée et le Soleil" à des habitants de 126 communes françaises représentatives de la diversité des langues régionales.

    Pour écouter les 126 versions, il suffit de cliquer sur la carte de France. Dessous le texte proposé en Français!

     

     

    Texte de la Fable d'Esope, en Français (Paris)

    "La bise et le soleil se disputaient, chacun assurant qu’il était le plus fort, quand ils ont vu un voyageur qui s’avançait, enveloppé dans son manteau. Ils sont tombés d’accord que celui qui arriverait le premier à faire ôter son manteau au voyageur serait regardé comme le plus fort. Alors, la bise s’est mise à souffler de toute sa force mais plus elle soufflait, plus le voyageur serrait son manteau autour de lui et à la fin, la bise a renoncé à le lui faire ôter. Alors le soleil a commencé à briller et au bout d’un moment, le voyageur, réchauffé a ôté son manteau. Ainsi, la bise a du reconnaître que le soleil était le plus fort des deux. "


    votre commentaire
  • Connaissez-vous le site "Tous à l'école"?

    Ce site, géré par des professionnels de la santé, permet de se sensibiliser aux troubles de santé de nos élèves et à leur retentissement scolaire grâce à des informations médicales de qualité. A l'heure où l'inclusion fait partie de notre quotidien, ces informations favorisent la relation pédagogique avec l'élève en levant des inquiétudes liées à la maladie.

    Vous y trouverez quatre grandes thématiques :

    « Rendre l’école accessible »

    « S’informer sur les maladies et leurs conséquences »

    « Connaître le point de vue des personnes concernées »

    « Travailler ensemble » 

     Indéniablement, un site à visiter par tous les enseignants qui s'interrogent sur l'inclusion.

    Tous à l'école


    votre commentaire
  • Voici un lien vers un petit dessin animé "Arlette la tortue d'alerte" qui permet de mieux comprendre la conduite à tenir lorsqu'il faut rester confiné à l'école.

    Ce dessin animé s'adresse plutôt aux élèves de moins de 6 ans.

    A vous de juger la pertinence ou pas d'utiliser ce support avec vos élèves : https://www.youtube.com/watch?v=Yy3ltVQB7UA

    Arlette la tortue alerte


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique