• Problèmes avec un élève difficile : le cahier des incidents

    On est tous confronté à des élèves qui perturbent la classe et parfois notre réaction immédiate n'est pas toujours appropriée.
    Voilà comment je procédais dans ma classe :

    J'évitais de réagir à chaud (ce qui n'étais pas toujours facile, je vous l'accorde) afin de prendre du recul.

    Une fois apaisé et afin d'avoir des éléments objectifs à présenter aux parents (voire en équipe éducative si cela se révélait par la suite nécessaire), je notais dans un cahier (le "cahier des incidents"), sans rien dire mais devant toute la classe (en général il y avait un grand silence) ce qui s'était passé en précisant la date, l'heure et le contexte et en essayant de ne s'en tenir qu'aux faits, sans prendre partie.

    A la fin de la demi-journée, je prenais un temps avec l'élève pour lui lire ce que j'avais écrit et éventuellement échanger avec lui. Parfois, l'élève  prenait conscience de la gravité de ce qu'il avait fait.

    Lorsque cela  perdurait, je convoquais  les parents et leur présentait le cahier. Les parents prenaient connaissance du comportement de leur enfant et nous mettions alors en place un contrat, avec des objectifs simples (par exemple ne pas répondre à une provocation d'un camarade) signé par les parents, leur enfant et moi-même afin d'améliorer la situation.
    Nous faisions ensuite régulièrement le point.


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