• Problèmes d'addition

    J'ai assisté à une conférence de Christian Hénaff dans le cadre des animations pédagogiques et j'ai depuis revu ma démarche pour aborder la résolution de problèmes.

    Dans son livre, "Résoudre des problèmes CE1", édition Retz,   Christian Hénaff propose d’enseigner une méthodologie de résolution qui s’appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu.

    Voici, une première série de 4 problèmes qui font partie d'une catégorie de problèmes dans lesquels, selon la typologie de Gérard Vergnaud, il y a composition de deux états en un troisième. On cherche le cardinal du tout : il faut faire une addition.

    J'attaque d'abord par une situation-problème (Ermel CE1) qui deviendra notre problème de référence : La boite de cube

    Je montre  une boite et j'annonce qu'elle contient un certain nombre de cubes (état initial). On ajoute des cubes (transformation positive). A la fin la boite contient un autre nombre de cubes (état final).

    La boite est opaque, les enfants ne voient pas le contenu. Le problème est posé oralement : deux des données étant connues, il s’agit de trouver la troisième. Les élèves doivent trouver un moyen d’élaborer la réponse sans dénombrer les cubes.

    Suite à cette situation-problème, je leur donne la fiche des quatre problèmes.

    Problèmes d'addition

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Léa
    Jeudi 14 Avril 2016 à 13:27
    Merci pour ce partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :