• Programmation spiralaire Histoire cycle 3

    Voici ma programmation spiralaire en histoire en cycle 3 que j'utilise pour mon CM1CM2.

    Qu'est qu'une programmation spiralaire?

    Ce type de programmation est particulièrement adapté aux classes multi-niveaux. Les six thèmes sont abordés chaque année du cycle 3 avec un regard différent.

    On raisonne en année A et en année B.
    Cette année je fais l'année B.

    Cette programmation peut aussi se faire au sein d'une école (même sans classe à multi-niveaux) car elle semble davantage porteuse de sens, si ce choix induit une forte concertation entre les enseignants qui s’engagent dans une complémentarité des apprentissages. En outre, ce choix doit mettre au cœur de la réflexion la gestion d’un outil unique (classeur, cahier…) dans lequel se trouveront les traces écrites.

    L'étude des thèmes se fait bien entendu dans l'ordre chronologique.

    J'y indique le nombre de séances par thème.

    Le point fort des programmes, c'est le croisement des enseignements. C'est pour cette raison que vous trouverez une colonne consacrée aux romans historiques.

    Le roman historique que l'on peut aborder pendant la période étudiée, permet une autre approche d'évènements historiques. On peut ainsi, à travers un héros qui a en général l'âge de nos élèves découvrir des manières de vivre (métiers, vêtements, nourriture...) et les problématiques de l’époque auxquels le héros est confronté.

    Télécharger « programmation spiralaire en histoire.pdf »

     Sur le site de Charivari, vous pouvez retrouver une programmation spiralaire pour le nouveau cycle 2 dans le domaine "questionner le monde".

    Site Charivari à l'école


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie
    Samedi 30 Juillet 2016 à 17:17
    Merci pour le partage
    2
    Nathalie
    Lundi 28 Août à 09:28
    J'étais justement en train d'y travailler. Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :