• C'est parti pour la troisième édition de la Journée des arts à l'école.

    Elle se déroulera cette année entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017.

    Pour plus de détails, cliquez ici.


    votre commentaire
  • On l'attendait depuis longtemps : l’application calcul@TICE pour Android et iOS est disponible depuis le 16 mars . Cette application donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet ce qui est très appréciable pour les enseignants qui n'ont pas toujours le Wifi dans leur classe.

    Pour en savoir plus, cliquez ici


    votre commentaire
  • Le 14 mars, c'est la journée de pi.

    Le 14 mars s'écrit 03-14 en format de date américain, ce qui correspond à l'approximation habituelle à trois chiffres de pi : 3,14

    Voilà pourquoi les mathématiciens ont choisi ce jour-là, comme étant la journée de cette constante mathématiques depuis 1985.

    En France, on fait coïncider cette date avec une opération appelée la semaine des mathématiques.

    Il existe aussi une association composée de doctorants, de chercheurs en mathématiques, qui rassemblés autour d'un grand projet de partage des mathématiques, fête chaque année, cette journée. Cette association, baptisée Pi Day, organise d'ailleurs cette année un spectacle musical.

    A l'école élémentaire, en France, on découvre la formule de la longueur d’un cercle à partir du cycle 3.

    Ce n'est donc pas inintéressant de fêter la journée de pi pour que les élèves comprennent que cette constante mathématiques est très célèbre dans le monde entier.

    Pour rappel, c’est Archimède , mathématicien grec , qui a trouvé une méthode pour calculer les décimales de π .

    En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre ( le périmètre étant mesuré à l’aide d’une ficelle ), il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre à quelques décimales près . Ainsi , vers 250 avant JC , il montra que π est compris entre 223/71 et 22/7. Pour en savoir plus, je vous recommande particulièrement le site passionnant histoire de chiffres.

    La notation π est due à Adrien Romain, au XVIe siècle, qui a été le premier mathématicien européen à calculer 16 décimales de π.Il a choisi  π car c’est la première lettre du mot grec qui se lit « peripheria » qui signifie circonférence.

     

    Pour faire du 14 mars une fête, en classe, on peut jouer sur l'aspect symbolique de la valeur approchée 3,14 :

    • On peut courir pendant 3 minutes et 14 secondes,
    • On peut courir sur une distance de 3 km 141 m,
    • En CE2, plus modestement, on peut mesurer à l'aide d'un mètre gradué, une ligne tracée avant  et qui fera 3 m 14 cm de longueur,
    • On peut manger aussi une tarte, voire encore mieux une pizza!

    Enfin, le célèbre physicien, Albert Einstein est né le 14 mars 1879 : bizarre, vous ne trouvez pas?


    1 commentaire
  • Eduthèque est un service qui s’adresse à tous les enseignants français du premier et du second degré. Il rassemble de nombreuses ressources pédagogiques de sites partenaires comme l'IGN, l'INSEE,l' INA, lesite.tv, le louvre, le château de Versailles...

    Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Ils peuvent ainsi consulter les ressources en ligne, les télécharger pour partie et les exploiter dans un cadre pédagogique.

    À consommer sans modération, une vraie mine...

    http://www.edutheque.fr/accueil.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique