• Le Cnesco (Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire) a organisé, mercredi 4 octobre, une conférence virtuelle interactive : « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ». Ce temps d’échange entre experts et praticiens fait suite à la conférence de consensus de mars 2017, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon.

    Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus. Nathalie Mons, présidente du Cnesco a animé la conférence virtuelle.

    Vous pouvez revoir cette conférence en cliquant ici


    votre commentaire
  • L'application Answer Garden permet de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues par les élèves.

    Je l'utilise souvent comme point de départ d'une séquence par exemple en histoire, j'avais demandé de me citer un monument caractéristique d'un village du moyen-âge. Voilà ce qu'ils ont répondu.

    Sur 20 élèves, 7 ont répondu château-fort, 4 des maisons, 2 une tour, 2 des murailles, 2 une église, 1 une chapelle, 1 des portes et 1 des huttes...

    Connaissez-vous Answer Garden?

    Comme vous pouvez le constater, plus le mot est cité plus il s'affiche en gros.

    Je précise que je notais les réponses directement avec mon ordinateur mais on peut très bien laisser plusieurs jours aux élèves pour répondre en fonction de ce que vous demandez (cas d'un sondage par exemple : quel est ton livre préféré?).

    Le site vous fournit une URL unique à partager avec tous les participants. Ces derniers en suivant le lien arriveront à une page simple où ils seront aussitôt invités à répondre à la question posée. Le tout de manière anonyme.


    votre commentaire
  • Le ministère annonce sur son site que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont choisi une semaine scolaire de quatre jours à compter de la rentrée, ce qui correspond à un peu plus d'un quart des élèves de l'école primaire (28,7%).

    On peut noter qu'il y a de très grandes variations d'une académie à l'autre puisque 96 % des écoles de l’académie de Corse reviennent à 4 jours alors que dans l'académie de Poitiers, il n'y a que 9 % des écoles.

    On est loin de quelques dérogations d'autant plus que l'on sait que d'autres écoles basculeront en septembre 2018...

     


    votre commentaire
  • Les communes avaient jusqu'au 8 juillet pour déposer leur demande de retour à une semaine de 4 jours.

    Tous les directeurs académiques n'ont pas encore rendu leur verdict mais il semblerait qu'il y ait de nombreuses petites communes qui repasseront à 4 jours.

    A lire, un article de "La gazette des communes" qui fait le point sur ce dossier :

    Qui revient à 4 jours?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique