• Depuis la loi Taubira de 2001, le 10 mai est en France une Journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

    C'est l'occasion de revenir sur des pratiques très courantes pendant plusieurs siècles et officiellement disparus aujourd'hui dans nos pays occidentaux.

    Le mot esclave vient du mot Esclavon ou Slave parce qu'au début du Moyen Âge, les Vénitiens vendaient en grand nombre des païens de Slavonie (une région de la côte adriatique) ou d'Europe orientale aux Arabes musulmans, lesquels faisaient une grande consommation d'esclaves blancs tout autant que de noirs.

    Au XVIe siècle, ce fut ce que l'on appelait le commerce triangulaire.

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles), le développement de ce commerce a conduit à assimiler les esclaves aux noirs d'Afrique et suscité en Occident le développement du racisme et du mythe de la supériorité de la race blanche. Les gouvernements ont choisi d'encadrer l'esclavage pour en limiter les abus, faute de pouvoir l'interdire. C'est ainsi que sous Louis XIV, on édicta en mars 1685 un texte réglementaire plus tard appelé Code Noir.

    L'esclavage a été progressivement aboli à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle dans les États américains et les colonies européennes grâce à l'action des sociétés philanthropiques d'inspiration chrétienne.

    Après la Seconde Guerre mondiale, l'influence des idées démocratiques a conduit à son abolition dans l'ensemble des États de la planète. Les derniers pays à l'abolir officiellement ont été deux pays arabo-musulmans : l'Arabie saoudite en 1962 et la Mauritanie en... 1980.

    Quelques dates :

    • 4 février 1794 : En France, la Convention abolit l'esclavage.
    • 20 mai 1802 : Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies françaises.
    • 2 mars 1807 : l'Angleterre interdit la traite
    • 26 juillet 1833 : l'Angleterre abolit l'esclavage
    • 27 avril 1848 : En France, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, la IIe République abolit l'esclavage
    • 18 décembre 1865 : le XIIIe amendement prohibe l'esclavage aux États-Unis
    • 13 mai 1888 : le Brésil en finit avec l'esclavage
     
    Vous pouvez retrouver une piste de travail très intéressante sur le site de en classe Pascale

    2 commentaires
  • Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret par lequel il abolit l'esclavage dans les colonies françaises.

    Le décret d'abolition est rédigé par Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'État à la Marine.

    27 avril 1848en savoir plus sur ce décret.

    27 avril 1848


    votre commentaire
  • Le « Baron rouge » abattu
     

    Le 21 avril 1918 disparaissait au-dessus de la Somme le capitaine Manfred von Richthofen (26 ans), As des As de la Grande guerre (80 victoires confirmées). Surnommé le Baron rouge, ce pilote allemand égale par la bravoure ses homologues français, Georges Guynemer, René Fonck et Roland Nungesser.

    21 avril 1918

    21 avril 1918sur le Baron rouge


    votre commentaire
  • Le 20 avril 1828, l'explorateur René Caillié (29 ans), parti de Saint-Louis (Sénégal) un an plus tôt, pénètre dans Tombouctou, une ville sainte des bords du Niger interdite aux chrétiens. Il y restera deux semaines et réussira à revenir en Europe.

    20 avril 1828

    Quelques mois plus tard, à Paris, la Société de Géographie remet à René Caillié la somme de 10.000 francs promise au premier Européen qui ramènerait une description de Tombouctou.
    Avec ses notes prises sur place (entre les pages de son Coran), il publie son "Journal d'un voyage à Tombouctou" qui rencontre un grand succès de librairie.

    20 avril 1828

     

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires