• Dans ma classe, j'utilise différents dispositifs d'aides.

    J'en ai répertorié 6 différents que je mets en place en fonction de différents critères : complexité des activités, difficultés des élèves…

    Table d’aides (table coup de pouce) enseignant :

    Quand ? Je ne l’ouvre pas de suite : je tiens à ce qu’ils cherchent d’abord individuellement. Je mets une affiche au tableau pour en annoncer l'ouverture.

    Pour qui ? Les places sont limitées (Je fais varier le nombre de chaises selon les difficultés mais 6 au maximum). Je choisis parfois les élèves mais en règle générale, ils viennent librement.

    Comment? Les élèves peuvent repartir quand ils veulent. On peut prendre le « train en marche ».

    Constats-Problèmes : Ce sont souvent les mêmes qui viennent. Attention, certains élèves ont tendance à rester et cela nécessite donc de leur dire lorsque l'on voit qu'ils ont compris, de retourner à leur place pour continuer seuls. Problème des élèves qui ont juste une interrogation. 

    Table officielle d’aides élèves :

    Quand ? Dès qu’un élève est disponible. C'est géré par un élève que je désigne.

    Pour qui ? Les places sont limitées. Pour les élèves volontaires.

    Comment? Les élèves peuvent repartir quand ils veulent. On peut prendre le train en marche.

    Constats-Problèmes : Cette table s’ouvre en fin d’activité ce qui ne prend pas en compte les élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche. Certains enfants ne veulent pas se déplacer. Problème affectif : on ne va pas voir quelqu’un que l’on n’aime pas. Problème de statut : mon camarade est-il fiable ?

    Table sauvage d’aides élèves :

    Quand ? En début d’activité.

    Pour qui ? Certains élèves demandent à changer de place pour pouvoir mieux se concentrer sur leur travail.

    Comment? Tables de 2 face à face, au fond de la classe. Certains élèves qui se retrouvent en face, s’entraident spontanément.

    Constats-Problèmes : Travail d’aide ou travail à 2 ? 

    Aide individuelle élèves.

    Quand ? En fin d’activité ; les élèves qui ont fini vont inscrire leur prénom sous la fiche et vont aider les élèves qui en font la demande.

    Pour qui ? Des élèves qui rencontrent des difficultés pour finir la tâche.

    Comment? Déplacement des élèves directement auprès de leur camarade.

    Constats-Problèmes : C'est l'aide préférée des élèves mais est-ce une aide ou font-ils l’exercice à la place de leur camarade.

    Aide à domicile.

    Quand ? Tout au long de l’activité.

    Pour qui ? chaque élève qui en fait la demande

    Comment?  L’enseignant se déplace auprès de l’élève.

    Constats-Problèmes : Problème de gestion de l’enseignant : ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Les élèves attendent que l’enseignant vienne et du coup, ils ne travaillent pas.

    Drive.

    Quand ? Tout au long de l’activité.

    Pour qui ? chaque élève qui en a besoin. 

    Comment? Les élèves se déplacent seuls et attendent leur tour (2 chaises seulement en « salle d’attente »).

    Constats-Problèmes : Problème de gestion de l’enseignant : ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Les élèves attendent en salle d’attente et ils ne travaillent pas. Des élèves guettent les places vacantes et n'avancent pas dans leur travail.


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  • Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les États généraux à Versailles en compagnie de son ministre Jacques Necker. 1200 députés des 3 ordres en provenance de toute la France sont réunis à Versailles.

    Que disent les programmes sur cette période?

    On aborde cette partie en CM1 et il s'agit du thème 3 : "Le temps de la Révolution
    et de l’Empire"

    Louis XVI ouvre les États généraux le 5 mai 1789 mais en perd rapidement le contrôle. Sous l’impulsion du tiers-état, aidés de la partie réformatrice de la noblesse et du bas clergé, ceux-ci se transforment en Assemblée nationale constituante. La révolte du peuple parisien, le 14 juillet 1789, et le soulèvement des campagnes contre les droits féodaux précipitent les choses ; avec l’abolition des privilèges qui pose l’égalité des citoyens devant la loi (nuit du 4 août 1789) et l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), se précisent les principes sur lesquels la monarchie constitutionnelle devra reposer.

    En savoir plus sur le 5 mai 1789

    5 mai 1789


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  • Voici les problèmes de la série 2 de  MHM  (Méthode Heuristique de Mathématiques) J'ai procédé comme pour la série 1, par souci d'économiser les photocopies, j'ai regroupé les problèmes sur 4 pages.

    J'ai de plus numéroté les problèmes autrement de 31 à 63 pour que les élèves s'y retrouvent mieux.

    Je continue à distribuer les problèmes page par page et les élèves découpent au fur et à mesure leur problème, le reste de la page restant dans la pochette.

    PROBLEME 2 CM1

    PROBLEME 2 CM2


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  • Dans la méthode MHM que j'utilise depuis le début de l'année avec ma classe de CM1CM2, le nombre décimal est introduit au cours du module 16 par une « histoire fictionnelle »  en CM1.
    Il s'agit de l’histoire du juge des Jeux olympiques.
    J'ai mis le livret sous la forme d'un PowerPoint qui me semblait plus pratique.
    Les élèves ont apprécié de découvrir ensemble.

    Histoire d'un juge MHM

    L'histoire d'un juge en format PowerPoint


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