• Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

    C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération.

    Et dans les programmes?

    On parle des guerres de religion en CM1, thème 2, dans la partie consacrée à Henri IV et l’édit de Nantes.

    Voilà les indications données :

    "De même que « l’âge d’or capétien » avait débouché sur l’instabilité de la « guerre de Cent Ans » mettant aux prises les royaumes de France et d’Angleterre, la France d’après François Ier a connu les « guerres de religion » (8 conflits de 1562 à 1598). Elles témoignent à la fois de l’ampleur des conflits religieux entre protestants et catholiques et du rôle considérable que joue la noblesse dans la marche du royaume. Ce sont des clans qui s’affrontent ; Henri de Navarre, successeur d’Henri III, est protestant et ne peut arriver finalement à imposer son autorité à un royaume déchiré par la guerre civile qu’avec sa conversion au catholicisme. Henri IV met fin aux guerres de religion avec l’édit de Nantes en 1598, qu’il aura bien du mal à faire admettre. Les historiens reconnaissent sa valeur pacificatrice mais en relativisent également la portée.
    S’il s’agit bien d’un « édit de tolérance », il ne s’agit pas ici de la tolérance dans son sens actuel de valeur. Dans le langage du temps, « tolérer » c’est supporter quelque chose. Les protestants ont la liberté de conscience et doivent être traités comme les autres sujets du roi, mais le culte protestant n’est autorisé que dans certains lieux, alors que le culte catholique doit être rétabli partout où il avait disparu. Le protestantisme est ainsi cantonné ; les protestants obtiennent des « places de sûreté », places fortes pour garantir leur sécurité, qu’ils achèveront de perdre une trentaine d’années plus tard. La monarchie sacrée a pu extorquer un traité aux protagonistes, mais elle repose toujours clairement sur une base catholique. Henri IV incarne un équilibre fragile, ce qui lui vaut d’être assassiné en 1610 par Ravaillac. "

    Dans d'autres disciplines ?

    Le programme d’Enseignement Moral et Civique du cycle 3 recommande" d’aborder le thème de la tolérance, dans la rubrique « respecter autrui et accepter les différences », en lien avec le programme d’histoire. L’étude de l’édit de Nantes, « édit de tolérance » rentre dans cette perspective, en permettant de faire comprendre que cette tolérance a été imposée par le pouvoir royal pour mettre fin à un conflit sanglant. Il s’agit aussi, à partir d’une discussion en classe sur les dispositions de l’édit et d’une évocation de son devenir, de montrer que nous ne sommes venus que très lentement à l’idée que nous avons aujourd’hui de la tolérance.

    Principaux repères chronologiques à construire

    •    La fin du Moyen Âge et le début des temps modernes
    •    La Renaissance
    •    Les guerres de religion

    24 août 1572

     

    En savoir un peu plus sur ce massacre


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  • Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier des vacances scolaires françaises 2019 - 2020.


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  • Dans ma classe, j'utilise différents dispositifs d'aides.

    J'en ai répertorié 6 différents que je mets en place en fonction de différents critères : complexité des activités, difficultés des élèves…

    Table d’aides (table coup de pouce) enseignant :

    Quand ? Je ne l’ouvre pas de suite : je tiens à ce qu’ils cherchent d’abord individuellement. Je mets une affiche au tableau pour en annoncer l'ouverture.

    Pour qui ? Les places sont limitées (Je fais varier le nombre de chaises selon les difficultés mais 6 au maximum). Je choisis parfois les élèves mais en règle générale, ils viennent librement.

    Comment? Les élèves peuvent repartir quand ils veulent. On peut prendre le « train en marche ».

    Constats-Problèmes : Ce sont souvent les mêmes qui viennent. Attention, certains élèves ont tendance à rester et cela nécessite donc de leur dire lorsque l'on voit qu'ils ont compris, de retourner à leur place pour continuer seuls. Problème des élèves qui ont juste une interrogation. 

    Table officielle d’aides élèves :

    Quand ? Dès qu’un élève est disponible. C'est géré par un élève que je désigne.

    Pour qui ? Les places sont limitées. Pour les élèves volontaires.

    Comment? Les élèves peuvent repartir quand ils veulent. On peut prendre le train en marche.

    Constats-Problèmes : Cette table s’ouvre en fin d’activité ce qui ne prend pas en compte les élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche. Certains enfants ne veulent pas se déplacer. Problème affectif : on ne va pas voir quelqu’un que l’on n’aime pas. Problème de statut : mon camarade est-il fiable ?

    Table sauvage d’aides élèves :

    Quand ? En début d’activité.

    Pour qui ? Certains élèves demandent à changer de place pour pouvoir mieux se concentrer sur leur travail.

    Comment? Tables de 2 face à face, au fond de la classe. Certains élèves qui se retrouvent en face, s’entraident spontanément.

    Constats-Problèmes : Travail d’aide ou travail à 2 ? 

    Aide individuelle élèves.

    Quand ? En fin d’activité ; les élèves qui ont fini vont inscrire leur prénom sous la fiche et vont aider les élèves qui en font la demande.

    Pour qui ? Des élèves qui rencontrent des difficultés pour finir la tâche.

    Comment? Déplacement des élèves directement auprès de leur camarade.

    Constats-Problèmes : C'est l'aide préférée des élèves mais est-ce une aide ou font-ils l’exercice à la place de leur camarade?

    Aide directe auprès de l'élève.

    Quand ? Tout au long de l’activité.

    Pour qui ? chaque élève qui en fait la demande

    Comment?  L’enseignant se déplace auprès de l’élève.

    Constats-Problèmes : Problème de gestion de l’enseignant : ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Les élèves attendent que l’enseignant vienne et du coup, ils ne travaillent pas.

    Drive.

    Quand ? Tout au long de l’activité.

    Pour qui ? chaque élève qui en a besoin. 

    Comment? Les élèves se déplacent seuls et attendent leur tour (2 chaises seulement en « salle d’attente »).

    Constats-Problèmes : Problème de gestion de l’enseignant : ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Les élèves attendent en salle d’attente et ils ne travaillent pas. Des élèves guettent les places vacantes et n'avancent pas dans leur travail.


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  • Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les États généraux à Versailles en compagnie de son ministre Jacques Necker. 1200 députés des 3 ordres en provenance de toute la France sont réunis à Versailles.

    Que disent les programmes sur cette période?

    On aborde cette partie en CM1 et il s'agit du thème 3 : "Le temps de la Révolution et de l’Empire"

    Louis XVI ouvre les États généraux le 5 mai 1789 mais en perd rapidement le contrôle. Sous l’impulsion du tiers-état, aidés de la partie réformatrice de la noblesse et du bas clergé, ceux-ci se transforment en Assemblée nationale constituante. La révolte du peuple parisien, le 14 juillet 1789, et le soulèvement des campagnes contre les droits féodaux précipitent les choses ; avec l’abolition des privilèges qui pose l’égalité des citoyens devant la loi (nuit du 4 août 1789) et l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), se précisent les principes sur lesquels la monarchie constitutionnelle devra reposer.

    En savoir plus sur le 5 mai 1789

    5 mai 1789


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