• Dès le début du cycle 2, les élèves reconnaissent le carré parmi des figures dessinées sur un quadrillage mais sur papier uni, il y a débat.
    Le seul moyen de lever la controverse est l’utilisation du gabarit (avant l’équerre). Ce gabarit est un carré reconnu, un « «coin » de carré.

    Si on utilise une fiche cartonnée dont chaque coin est un angle droit, on peut la découper en quatre gabarits.

    En les superposant, on vérifie une fois de plus que tous les coins de tous les rectangles fournissent le même angle droit.

    Chacune de ces vérifications renforce l'idée que la longueur des côtés n'a pas d'importance pour savoir si un angle est droit.

    astuce du 23 mars : angles droits?

    Sur cette photo, les quatre gabarits sont de taille     voisine, on peut aussi utiliser des tailles variées.

    ...)
    Ce gabarit aura sa place dans la boîte à outils de géométrie.

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  • Au début du mois de mars, le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?"

    Vous pouvez retrouver toutes les recommandations, sorties aujourd'hui,  en cliquant ici.

    Différenciation pédagogique


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  • Connaissez-vous le site "Tous à l'école"?

    Ce site, géré par des professionnels de la santé, permet de se sensibiliser aux troubles de santé de nos élèves et à leur retentissement scolaire grâce à des informations médicales de qualité. A l'heure où l'inclusion fait partie de notre quotidien, ces informations favorisent la relation pédagogique avec l'élève en levant des inquiétudes liées à la maladie.

    Vous y trouverez quatre grandes thématiques :

    « Rendre l’école accessible »

    « S’informer sur les maladies et leurs conséquences »

    « Connaître le point de vue des personnes concernées »

    « Travailler ensemble » 

     Indéniablement, un site à visiter par tous les enseignants qui s'interrogent sur l'inclusion.

    Tous à l'école


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  • On l'attendait depuis longtemps : l’application calcul@TICE pour Android et iOS est disponible depuis le 16 mars . Cette application donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet ce qui est très appréciable pour les enseignants qui n'ont pas toujours le Wifi dans leur classe.

    Pour en savoir plus, cliquez ici


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