• En CP, certains de nos élèves rencontrent des difficultés pour la technique de l'addition. Voici une autre façon (inspirée des techniques Montessori) en images.

    Par exemple, l'opération 53 + 29.

    astuce du 30 mars : additionOn donne à l'élève une feuille format A4 avec une ligne bleue tracée pour les unités et une ligne rouge pour les dizaines.

     

     

     

     

     

     

    astuce du 30 mars : additionL'élève met 53 avec les étiquettes bleues et rouges.

     

     

     

     

     

     

     

    astuce du 30 mars : additionPuis il ajoute 29 de la même façon.

     

     

     

     

     

     

     

     

    astuce du 30 mars : additionEnfin, il échange 10 unités contre 1 dizaine.

     

     

     

     

     

     

     

     

    astuce du 30 mars : additionIl reporte son résultat sur une autre feuille.

     

     

     

     

     

     

     

    Les premières fois, l'enseignant aide l'élève puis on le laisse en autonomie.


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  • Cette semaine, une situation dans le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" un des cinq domaines d'apprentissage que l'on retrouve dans les programmes 2015 de la maternelle. Cette situation permet tout particulièrement d'utiliser le nombre pour désigner un rang, une position.

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    Découvrir les nombres et leurs utilisations


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  • L'affichage didactique est toujours une source d'interrogations. Nous aurons l'occasion de faire un dossier complet prochainement. En attendant voici une petite astuce trouvée par une collègue qui voulait mettre de côté des affiches sans complètement s'en séparer. Dès qu'une affiche n'a plus lieu d'être, elle les met dans son "vestiaire pédagogique". Elle récupère parfois ces affiches puis les repose au fur et à mesure de ses besoins. Pour l'instant, c'est seulement l'enseignante qui manipule, mais on pourrait très bien envisager un système identique pour les élèves. A réfléchir...

     

     


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  • Présentation Activité proposée au groupe classe, lors des rituels, pendant une dizaine de minutes, tous les jours sur plusieurs semaines.

    Compétence Etre capable d’énumération.

    Matériel - une valisette - 10 (PS), 20 (MS) ou 30 (GS) petits objets différents

    Mise en œuvre Le premier jour, l’enseignant présente la valisette du trésor. Il l’ouvre pour que les élèves découvrent son contenu : 3 objets. Il sort ces objets de la valisette pour les faire nommer, décrire et compter par les enfants. Il explique qu’il faut bien se souvenir de ces 3 objets car le lendemain, si le groupe classe arrive à les citer de mémoire, sans en oublier, un objet sera ajouté aux précédents. Toute la journée, la valisette reste ouverte. Chaque jour, les enfants trouvent la valisette fermée et doivent énumérer les objets qu’elle contient. Si le groupe classe ne parvient pas à se souvenir de l’ensemble des objets, le trésor reste identique. Sinon, l’enseignant ajoute un objet au trésor. Pour favoriser le rappel, les enfants s’appuient sur les relations qui lient les objets (personnages, objets pour la toilette, aliments…). Lors du choix des objets, il faut donc intégrer le fait que les objets puissent avoir des liens catégoriels, ainsi que des similitudes de formes.


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