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Homophones grammaticaux
Cette année, je me suis inspiré du travail de réflexion de Benoit Wautelet que l'on peut retrouver sur son excellent blog : Chouette le niveau baisse.
Benoit Wautelet, formateur d'enseignants en langue française en Belgique, propose plusieurs pistes pour enseigner les homophones grammaticaux.
1. Ne pas enseigner les homophones en les opposant mais en les isolant.
2. Identifier les homophones qui posent problème aux élèves à l'aide d'une de deux méthodes suivantes : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique.
3.Travailler à partir de la classe du mot.
4. Éviter les exercices à trous proposés généralement à la fin de la “découverte” des homophones. Il estime que ces exercices laissent trop de place au hasard (une chance sur deux de répondre correctement!). Ils ne démontrent en rien l'apprentissage de l'élève. Un exercice d'écriture adapté de ces exercices à trous est à valoriser : plutôt que de laisser un blanc à combler au lieu de l'homophone (“Ce matin , il part …. Paris pour assister … une conférence.”), on pourrait laisser les homophones dans la phrases et enlever le contexte immédiat. Les élèves devraient alors compléter la phrase (“Ce matin, il ………… à ……….pour …………………à ……. réunion”). Cela démontrerait leur maitrise orthographique des homophone étudiés.
Début septembre 2017, dans ma classe de CM1CM2, j'ai donc recueilli, parmi les premières production écrites des élèves, les erreurs rencontrées dans l'écriture des homophones. Sans surprise, j'ai retrouvé les grands classiques des homophones grammaticaux.
Pour les étudier, j'ai collecté, dans les textes de grammaire de Françoise Picot, les phrases dans lesquelles on rencontrait des homophones grammaticaux.
On les écrivait ensuite, au fur et à mesure dans la fleur sur les homophones grammaticaux.
La fleur est restée affichée toute l'année et tous les élèves pouvaient la consulter dès que le besoin se faisait sentir.
Voilà ce que cela a donné, une fois complétée :
Pour ceux qui veulent télécharger, la fleur non complétée, cliquez ici.
Tags : homophone, grammaticaux, benoit wautelet, nature, mots
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Commentaires
1MathildeLundi 30 Juillet 2018 à 15:52Je vais essayer de fonctionner de cette manière en reprenant les exercices que j'avais l'habitude de proposer.Répondre2CécileVendredi 24 Juillet 2020 à 10:37Bonjour, merci pour ce partage. Je vais l'utiliser pour mes Cm1 cm2. Merci !
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