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Un dispositif différencié : le groupe détaché
Le groupe détaché au sein du groupe-classe
Qu’est-ce que c’est ?
Les élèves vont réaliser le même travail, sur le même support, avec les mêmes consignes.
Ce qui varie est la modalité : en début de séance, les élèves qui ont des difficultés sont autour de l’enseignant alors que les autres sont seuls.
Fonctionnement
Situation de départ : L’enseignant connaît les fragilités des élèves dans le domaine dans lequel se situe l’activité proposée.
Préparation : L’enseignant a bien analysé les éléments de la tâche qui font obstacle. Il a éventuellement préparé un support collectif pour le petit groupe.
Déroulement :
Lancement :
- explication des tâches, de leurs objectifs dans la progression de la classe ;
- formulation des objectifs de l’organisation proposée : groupe réuni autour de l’enseignant, les autres élèves en autonomie.
Mise en œuvre :
- Les élèves travaillant seuls ne dérangent pas l’enseignant et sont en totale autonomie.
- Les élèves du groupe dirigé œuvrent ensemble et bénéficient de l’étayage de l’enseignant (près du tableau, à une table au fond de la classe…)
Deux modalités différentes :
- toute l’activité est menée avec l’étayage du maître : les élèves qui étaient en autonomie donnent leurs réponses lors de la correction collective : ce sont les élèves qui ont travaillé avec l’enseignant à qui est donné le rôle de validation des réponses des autres élèves ;
- les élèves soutenus par le maître accomplissent ensuite en autonomie une partie de l’activité : lors de la mise en commun collective des démarches, tous les élèves sont sollicités sans différence
Fréquence :
Plusieurs fois par semaine en fonction des besoins rencontrés.
ATTENTION ! Pensez à varier et ne pas prendre toujours les mêmes dans le groupe détaché pour ne pas qu’ils soient stigmatisés par les autres élèves.
Tags : eleves, groupe, l’enseignant, detache, autres
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