• Un rituel : le trésor PS/MS/GS

    Présentation Activité proposée au groupe classe, lors des rituels, pendant une dizaine de minutes, tous les jours sur plusieurs semaines.

    Compétence Etre capable d’énumération.

    Matériel - une valisette - 10 (PS), 20 (MS) ou 30 (GS) petits objets différents

    Mise en œuvre Le premier jour, l’enseignant présente la valisette du trésor. Il l’ouvre pour que les élèves découvrent son contenu : 3 objets. Il sort ces objets de la valisette pour les faire nommer, décrire et compter par les enfants. Il explique qu’il faut bien se souvenir de ces 3 objets car le lendemain, si le groupe classe arrive à les citer de mémoire, sans en oublier, un objet sera ajouté aux précédents. Toute la journée, la valisette reste ouverte. Chaque jour, les enfants trouvent la valisette fermée et doivent énumérer les objets qu’elle contient. Si le groupe classe ne parvient pas à se souvenir de l’ensemble des objets, le trésor reste identique. Sinon, l’enseignant ajoute un objet au trésor. Pour favoriser le rappel, les enfants s’appuient sur les relations qui lient les objets (personnages, objets pour la toilette, aliments…). Lors du choix des objets, il faut donc intégrer le fait que les objets puissent avoir des liens catégoriels, ainsi que des similitudes de formes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2015 à 23:11

    J'adore ton rituel ! Il est absolument fantastique ! Et utilisable dès la PS. Il allie numération, langage, mémorisation... Simple de mise en œuvre et efficace, j'imagine... Terriblement efficace !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :