• 2 décembre 1804

     Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.

    2 décembre 1804

    Que disent les programmes de 2016?

     Cette période est abordée dans un chapitre intitulé : Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    Le programme met l’accent sur deux aspects de la période du Consulat et de l’Empire : d’une part la mise en place d’un régime autoritaire, d’autre part la sauvegarde et la consolidation de certains acquis révolutionnaires.

    Voici la trace écrite que je donne à mes élèves :

    Napoléon Bonaparte prend le pouvoir, lors du coup d’État du 9 novembre 1799, il devient Consul à vie. Bonaparte devient empereur le 2 décembre 1804. Dominant l’Europe, il  s’appuie sur l’armée, mais suite à une défaite, il abdique en 1814 et est exilé à l’île d’Elbe. Il essaie de reprendre le pouvoir mais son armée est de nouveau battue à Waterloo en 1815. Napoléon est exilé à l’île de Sainte Hélène où il mourut en 1821.

    Le régime napoléonien a respecté de moins en moins les libertés publiques, mais il a réorganisé l’État dans le cadre départemental avec la mise en place des préfets. Il a fondé l’Université et a organisé les enseignements secondaire et supérieur.

    Avec la promulgation du Code civil, en 1804, il a unifié le droit français selon le principe de l’égalité des citoyens devant la loi. Il a réorganisé les finances de l’État par la perception des impôts et appuyé la création de la Banque de France.

    2 décembre 1804sur Napoléon


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :