• Une lettre de plus

    Cette semaine, j'ai proposé à mes élèves, un nouveau petit défi d'écriture :
    "Une lettre de plus".

    Une lettre de plus consiste à écrire la phrase la plus longue possible en ajoutant à chaque fois 1 lettre au mot précédent.

     

    Voici  l'exemple que je leur ai donné :  

     

    A la fin, vous serez mangés, vilains écoliers paresseux.

     1  2   3       4            5           6                 7               8                      9

       Comme vous pouvez le voir, le premier mot a 1 lettre, le deuxième mot 2 lettres, le troisième mot 3 lettres... Je suis arrivé à 9 lettres, et ma phrase a un sens;

     

    Pour réussir, je leur ai donné ces petits conseils :

     "Fais d'abord des listes en mélangeant des noms, des déterminants, des adjectifs, des verbes.

    liste 1 = 1 lettre

    liste 2 = 2 lettres

    liste 3 = 3 lettres

    Ensuite, tu utilises un nom, un déterminant, un adjectif, un verbe ... trouvés dans ces listes.
    N'oublie pas qu'un verbe a des conjugaisons, les faire varier peut t'aider.

    La phrase doit avoir un sens et ne doit pas être une accumulation de mots."

    Voici quelques productions d'élèves :

    Une lettre de plus

    Une lettre de plus

    Une lettre de plus

    Une lettre de plus


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :