• Voici une nouvelle série de trois exercices construits comme le préconise Benoit Wautelet.

    Vous pouvez retrouver son blog à l'adresse suivante : Chouette le niveau baisse.

    Benoit Wautelet, formateur d'enseignants en langue française en Belgique, propose plusieurs pistes pour enseigner les homophones grammaticaux.

    1. Ne pas enseigner les homophones en les opposant mais en les isolant.

    2. Identifier les homophones qui posent problème aux élèves à l'aide d'une de deux méthodes suivantes : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique.

    3.Travailler à partir de la classe du mot.

    Homophones grammaticaux : exercices (2)

    4. Éviter les exercices à trous juste avec les homophones proposés généralement à la fin de la “découverte” des homophones.

    Voici une deuxième série d'exercices faits cette année en période 1 avec les réponses de mes élèves :

    ou/où                          son/sont                   mais/mes/met/ mets/mai


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  • Comme l'an dernier, je m'inspire du travail de réflexion de Benoit Wautelet que l'on peut retrouver sur son excellent blog : Chouette le niveau baisse.

    Benoit Wautelet, formateur d'enseignants en langue française en Belgique, propose plusieurs pistes pour enseigner les homophones grammaticaux.

    1. Ne pas enseigner les homophones en les opposant mais en les isolant.

    2. Identifier les homophones qui posent problème aux élèves à l'aide d'une de deux méthodes suivantes : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique.

    3.Travailler à partir de la classe du mot.

    Homophones gramaticaux : exercices

    4. Éviter les exercices à trous juste avec les homophones proposés généralement à la fin de la “découverte” des homophones.

    Voici donc les premiers  exercices faits cette année avec les réponses de mes élèves :

    a/à                          on/ont                   et/est/es

     


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  • Cette année, je me suis inspiré du travail de réflexion de Benoit Wautelet que l'on peut retrouver sur son excellent blog : Chouette le niveau baisse.

    Benoit Wautelet, formateur d'enseignants en langue française en Belgique, propose plusieurs pistes pour enseigner les homophones grammaticaux.

    1. Ne pas enseigner les homophones en les opposant mais en les isolant.

    2. Identifier les homophones qui posent problème aux élèves à l'aide d'une de deux méthodes suivantes : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique.

    3.Travailler à partir de la classe du mot.

    4. Éviter les exercices à trous proposés généralement à la fin de la “découverte” des homophones. Il estime que ces exercices laissent trop de place au hasard (une chance sur deux de répondre correctement!). Ils ne démontrent en rien l'apprentissage de l'élève. Un exercice d'écriture adapté de ces exercices à trous est à valoriser : plutôt que de laisser un blanc à combler au lieu de l'homophone (“Ce matin , il part …. Paris pour assister … une conférence.”), on pourrait laisser les homophones dans la phrases et enlever le contexte immédiat. Les élèves devraient alors compléter la phrase (“Ce matin, il ………… à ……….pour …………………à ……. réunion”). Cela démontrerait leur maitrise orthographique des homophone étudiés.

    Début septembre 2017, dans ma classe de CM1CM2, j'ai donc recueilli, parmi les premières production écrites des élèves, les erreurs rencontrées dans l'écriture des homophones. Sans surprise, j'ai retrouvé les grands classiques des homophones grammaticaux.

    Pour les étudier, j'ai collecté, dans les textes de grammaire de Françoise Picot, les phrases dans lesquelles on rencontrait des homophones grammaticaux.

    On les écrivait ensuite, au fur et à mesure dans la fleur sur les homophones grammaticaux.

    La fleur est restée affichée toute l'année et tous les élèves pouvaient la consulter dès que le besoin se faisait sentir.

    Travail sur les homophones grammaticaux

    Voilà ce que cela a donné, une fois complétée :

    Travail sur les homophones grammaticaux

     

    Pour ceux qui veulent télécharger, la fleur non complétée, cliquez ici.


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  • Voici une dictée avec sa préparation à faire la veille, en classe.

    Il est bien entendu nécessaire de corriger la préparation.

    Vous trouverez aussi le texte de la dictée à trous pour les enfants à besoins éducatifs particuliers.


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