• 5 mai 1789

    Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les États généraux à Versailles en compagnie de son ministre Jacques Necker. 1200 députés des 3 ordres en provenance de toute la France sont réunis à Versailles.

    Que disent les programmes sur cette période?

    On aborde cette partie en CM1 et il s'agit du thème 3 : "Le temps de la Révolution
    et de l’Empire"

    Louis XVI ouvre les États généraux le 5 mai 1789 mais en perd rapidement le contrôle. Sous l’impulsion du tiers-état, aidés de la partie réformatrice de la noblesse et du bas clergé, ceux-ci se transforment en Assemblée nationale constituante. La révolte du peuple parisien, le 14 juillet 1789, et le soulèvement des campagnes contre les droits féodaux précipitent les choses ; avec l’abolition des privilèges qui pose l’égalité des citoyens devant la loi (nuit du 4 août 1789) et l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), se précisent les principes sur lesquels la monarchie constitutionnelle devra reposer.

    En savoir plus sur le 5 mai 1789

    5 mai 1789


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mai à 15:46

    Cela me rappelle des souvenirs très lointains. Quand j'étais en CM1 en 1939, j'ai pris cela presque à l'identique. J'avais une instit qui était très gentille mais nous apprenais des tas de choses et on aimait l'écouter et travailler avec elle. Ce sont mes grands parents et mes instits en CM1 et CM2 qui m'ont donné le goût du travail et une certaine curiosité intellectuelle. Beaucoup de ce que j'ai fait ensuite dans la vie,âce à e c'est grue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :